
Liste de la semaine : 5 personnalités noires que tout.e Canadien.ne doit connaitre
Par Amanda Ohrt
Février était le mois de l’histoire noire canadienne. C’est n’est toutefois pas parce que le mois est terminé que nous devons arrêter d’expliciter la contribution des Noirs à l’histoire du Canada. Voici 5 personnalités importantes qui ont laissé leur empreinte sur le sol nord-américain.
- William Hall
Né en 1827 en Nouvelle-Écosse, Hall s’est engagé dans la marine marchande alors qu’il n’avait que 17 ans et a ensuite rejoint le corps de la Marine Royale de l’Angleterre. Lors d’un combat marin à Lucknow, en Inde, Hall s’est retrouvé seul contre l’ennemi, tous ses camarades ayant trouvé la mort. Il fit le meilleur de sa peur et lutta jusqu’à la fin, ce qui lui valut la Croix de Victoria. Hall est le premier Noir et le troisième Canadien à avoir obtenu cette médaille.
- Lincoln M. Alexander
D’origine antillaise, Lincoln Alexander est né à Toronto en 1922. Il a travaillé comme opérateur pour l’aviation royale canadienne pendant la seconde guerre mondiale mais n’a pas pu participer aux combats à cause de sa mauvaise vue. Suite à des études en droit, il est devenu avocat pour finalement être élu, quelques années plus tard, au poste de député de Hamilton-Ouest. Cela a fait de lui, en 1968, le premier membre noir du parlement canadien, le premier ministre noir (Ministre du travail) et, en 1985, le premier lieutenant-gouverneur noir de l’Ontario.
- Willie O’Ree
Né à Fredericton en 1935, O’Ree est surtout connu pour avoir été le premier joueur noir de la Ligue nationale de hockey. Le Néo-Brunswickois a commencé sa carrière chez les As du Québec pour ensuite intégrer les rangs des Bruins de Boston en tant qu’ailier. Fait intéressant, O’Ree était aussi aveugle de l’oeil droit, ayant été victime d’une rondelle alors qu’il jouait dans la ligue junior.
- Anne Clare Cools
Cools est la première personne noire à avoir été élue au Sénat. Née à la Barbade en 1943, Cools immigre au Canada avec sa famille en 1957. Elle étudie par la suite à l’Université McGill à Montréal dans le but de devenir travailleuse sociale. En 1984, après un essaie infructueux sous l’étendard du parti Libéral, Cools sera nommée Sénatrice par le gouvernement Trudeau. Elle occupe, à ce jour, encore ce même siège, ce qui fait d’elle la Sénatrice au plus long règne.
- Michaëlle Jean
Née à Port-au-Prince en 1957, elle est venue s’installer à Montréal en 1968 avec sa famille. Jean, qui parle couramment cinq langues, a fait des études en Lettres à l’Université de Montréal en plus de s’engager dans la communauté, de lutter pour des causes humanitaires et de participer activement à la scène journalistique. En 2005, elle devient la première personne noire, et la troisième femme, à être élue gouverneure générale. Elle sera par ailleurs, de 2012 à 2015, la chancelière de l’Université d’Ottawa.