Amanda Ohrt
Toujours pour célébrer le Mois de la francophonie, bon nombre d’évènements continuent de prendre place en Ontario. La Rotonde fait donc un retour sur cinq faits importants qui caractérisent la culture francophone en Ontario.
1. Les francophones en Ontario
En 2016, le nombre de francophones en Ontario se situe aux alentours des 611 500 habitants. Cela équivaut, selon Statistiques Canada, à près de 5 % de la population ontarienne. C’est une minorité, mais c’est suffisant pour que le gouvernement provincial instaure des lois favorisant la protection de la communauté franco-ontarienne.
2. La loi 8
À ce jour, l’Ontario n’est pas une province officiellement bilingue, car il n’existe aucune loi à cet effet (seul le Nouveau-Brunswick possède ce statut). Cependant, en 1986, le gouvernement ontarien a mis en place la Loi sur les services en français, loi qui donne le droit à tout citoyen ontarien de demander un service en français lorsqu’il fait affaire au niveau provincial.
3. L’emblème franco-ontarien
En arrière-plan : le vert à gauche, qui représente l’été, et le blanc à droite, qui représente l’hiver. En premier plan : sur le vert, une fleur de lys, symbole de la francophonie, et sur le blanc, une fleur du trillium, qui symbolise l’Ontario.
4. Le bilinguisme à l’Université d’Ottawa
En 1974, l’Université d’Ottawa a adopté le règlement sur le bilinguisme, « an Act respecting Université d’Ottawa ». Ce règlement a été mis en place pour favoriser le bilinguisme et la culture francophone sur le campus. On peut y lire que l’administration centrale et le personnel de soutien doivent être bilingues et qu’il doit y avoir une préférence, lors de l’embauche, pour un corps professoral apte à enseigner dans les deux langues.
5. La francophonie de l’U d’O en chiffres
En 2014, des 42 000 étudiants inscrits à l’U d’O, 13 000 étaient francophones. De plus, 66 % du personnel enseignant est bilingue alors que pour le personnel de soutien, le taux est à 94 %.