
Liste de la semaine : 5 anciens étudiants de l’U d’O et leurs exploits
Par Frédérique Mazerolle
1) Wilbert Keon – Un pionnier de la médecine canadienne
Doctorat en médecine
Après l’obtention d’un doctorat en médecine à l’U d’O, Wilbert Keon part enseigner à Harvard. Il revient à Ottawa au début des années 1970, et fonde l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. En 1986, il devient le premier chirurgien canadien à faire une greffe de cœur artificiel sur un patient vivant. Le docteur Keon a également été nommé sénateur sous le gouvernement de Brian Mulroney.
2) Daniel Leblanc – Démanteler la magouille des commandites
Baccalauréat en Science politique
Alors journaliste à La Rotonde, Daniel Leblanc expédie le départ à la retraite d’un professeur en révélant que celui-ci falsifiait des évaluations d’étudiants. C’est le début d’une grande carrière en journalisme. Leblanc est le premier à exposer le scandale des commandites, une des plus grandes affaires de corruption au Canada. Cette saga, qui dura plus de 10 ans, mènera le journaliste devant la Cour suprême du Canada, du fait de son refus catégorique de dévoiler sa source anonyme, « MaChouette ».
3) Michael Connolly – 21 ans et membre de l’Assemblée législative de l’Alberta
Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en Science politique et histoire
Révolté par le refus du gouvernement conservateur de Jim Prentice de protéger les alliances LGBT dans les écoles publiques, Michael Connolly décide de se joindre à l’équipe du Nouveau Parti Démocratique lors des élections provinciales de l’Alberta en mai 2015. Il est élu dans la circonscription Calgary-Hawkwood, devenant ainsi l’une des premières personnalités politiques ouvertement homosexuelles à entrer à l’Assemblée législative de l’Alberta.
4) Benoit Landry – De l’U d’O à Hollywood
Baccalauréat en Communication
À la fin de son baccalauréat, le jeune Benoit Landry voulait continuer ses études, mais la maitrise en communication n’existait pas encore à l’U d’O. Il décide alors de partir vers la Californie. La suite de l’histoire est allée vite : après avoir obtenu un emploi comme stagiaire au département de recherche de NBCUniversal, il commence à grimper les échelons. Aujourd’hui à la tête du département de markéting et publicité, son équipe et lui choisissent les émissions qui vont paraître à chaque rentrée.
5) Jeff Perron – TruReach: la thérapie à portée de main
Doctorat en Psychologie
Jeff Perron était destiné à travailler en relations humaines, mais sentait le besoin d’en faire plus pour aider les autres. Après avoir compléter un doctorat en psychologie clinique à l’U d’O, il crée TruReach Health pour offrir plus de ressources aux personnes souffrant d’anxiété et de dépression. Conçue pour agir comme distraction à base d’exercices simples, l’application facilite également l’accès à de l’information et à des organismes offrant des services de santé mentale.