Inscrire un terme

Retour
Opinions

L’impossible devenu possible

30 septembre 2013

– Par Pamela Walden-Landry –

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies 2013 s’est tenu un forum sur les objectifs du millénaire et leurs suites jusqu’en 2030, année cible pour l’élimination de la pauvreté. Au cours des 25 dernières années, les initiatives suivantes ont été créées : « L’énergie durable pour tous », « L’éducation avant tout », « Défi Faim zéro », « Renforcer la nutrition », l’appel à l’action sur l’assainissement et « Toutes les femmes, tous les enfants ».

Par exemple, en dix ans, le nombre de femmes mourant annuellement des suites de la grossesse ou de l’accouchement est passé de 500 000 à environ 265 000. Il faudra continuer d’assurer les soins relatifs à la maternité, mais sans oublier l’éducation car elle retarde l’âge du mariage. Or, au Soudan, en 2010, 40 % des filles se mariaient encore adolescentes. Chez elles, les risques de complications de la grossesse sont plus élevés. C’est à cette échelle que les contributions du Canada au Partenariat mondial pour l’éducation aident à réduire la mortalité maternelle.

En 2010, 500 000 femmes mouraient de tuberculose. Le Canada mène une bataille contre cette maladie. Il finance l’utilisation de l’outil de diagnostic GeneXpert, permettant de savoir en deux jours plutôt qu’en 66  si une personne a la tuberculose et si la maladie est résistante. Le Canada a versé entièrement les 540 millions de dollars promis au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme de 2010 à 2013. Pour accélérer la lutte, sa part 2013-2016 serait de 750 millions de dollars. J’espère que le Canada poursuivra son leadership dans le domaine de la santé mondiale.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire