Ligue d’improvisation : Dernier match de saison régulière à la LIEU
– Par Léa Papineau Robichaud –
La Ligue d’improvisation étudiante universitaire (LIEU) a présenté ses derniers matchs en saison régulière jeudi dernier à l’auditorium des Anciens à l’Université d’Ottawa. Les verts l’ont d’abord emporté sur les rouges 5-4, puis les bleus ont battu les jaunes 6-4.
Arbitré par Iain Campbell, le match opposant les verts et les jaunes a donné lieu à une chaude lutte lors d’improvisations toutes plus farfelues les unes que les autres, avec des thèmes tels « Dans les larmes ça vient au monde » ou bien « Pour ou contre les météorites en Russie ». Dans un match où l’intimidation, la prostitution et le travail à la chaîne ont été abordés avec humour, les rouges ont réussi à prendre le dessus en fin de partie. D’ailleurs, deux de leurs joueurs, Manuel Belmadani et Zakaria Mestari, ont reçu des étoiles à la fin du match. Charles-Étienne Blais des verts a été l’autre étoile du match.
Les bleus et les jaunes ont ensuite pris place sur la patinoire. Le match a commencé avec une improvisation « saute-mouton » dans laquelle les joueurs ont donné un tout autre sens aux titres des albums de la chanteuse québécoise, Mitsou. L’arbitre du match, Patrik Guillotte, n’en n’a pas laissé passer une. Après seulement trois improvisations, cinq pénalités avaient été décernées. Les joueurs ne se sont pas laissé abattre et ont continué de produire des improvisations rigolotes qui ont entres autres abordé la puberté et la francophonie. Mathieu Gauthier et Philippe Gagnon se sont particulièrement démarqués lors de cette victoire de leur équipe, les bleus.
Un rajeunissement de la ligue
Ces deux matchs mettaient fin à une saison qui avait commencée avec un peu de difficulté dû à un manque de joueurs. « L’année dernière, il y a beaucoup de joueurs qui étaient dans la LIEU depuis longtemps qui sont partis. Il y a donc eu un bon roulement avec beaucoup de recrues », explique celui qui a arbitré presque tous les matchs cette saison, M. Guillotte. Il souligne que la ligue comptait même parmi ses rangs plusieurs joueurs qui n’avaient jamais fait d’improvisation avant. « Je pense que c’est une des forces de la LIEU, c’est que le plancher est très bas, c’est-à-dire que tout le monde est le bienvenu à la LIEU en tant que joueur. » Les deux arbitres de la LIEU, MM. Guillotte et Campbell, disent tout de même avoir trouvé que c’était une bonne saison. « À plusieurs reprises j’ai ri au point que j’avais mal au ventre. Ils ont toujours trouvé une façon de me surprendre », avoue Campbell.
Des joueurs qui se démarquent
Les deux arbitres s’entendent pour dire que Michelle Bérubé, des rouges, et Alexandre Patry-Barrette alias Papillon se sont tout deux nettement amélioré depuis le début de l’année. « Sinon, le joueur qui me surprend à chaque année parce qu’il a un plafond infini c’est Philippe Gagnon », souligne Campbell.
La LIEU présentera les demi-finales jeudi prochain à l’Agora du Centre universitaire de l’Université d’Ottawa.