Crédit visuel : Marc Léger – Contributeur
Par Gaëlle Kanyeba – Cheffe du pupitre Arts et Culture
Intitulée Lignes de vie, la nouvelle exposition de Marc Léger s’inspire de la rivière des Outaouais et de son expérience sur un voilier. Celle qui est présentée à la galerie ESPACE33 d’Aylmer jusqu’au 29 novembre est le témoin de la passion de l’artiste-peintre québécois pour la géométrie des paysages de sa vie.
Tout un voyage
C’est lors d’un périple en camping-car depuis la France jusqu’en Belgique que l’artiste dit avoir été frappé par les lignes qui découpaient le paysage européen. De retour au Canada, il produit en 2017 une première série intitulée Lignes de Provence.
Léger insiste sur l’importance de travailler sur des concepts qui lui sont proches, tels que ses expériences de vie, ou encore les paysages de sa région qu’il connaît si bien. C’est pourquoi l’année suivante, il revient à des décors plus familiers, en peignant notamment les lignes de la Grande Rivière.
Dans cette collection de tableaux, l’artiste veut explorer la géométrie des éléments naturels, en jouant avec les couleurs et les textures. « Je veux attirer l’attention des gens sur de brefs instants que l’œil n’aperçoit pas toujours », explique-t-il.
Parcours et caractère
Enfant, Léger dit avoir été fasciné par le mouvement pictural des impressionnistes, et notamment pour Vincent Van Gogh et des artistes québécois et canadiens comme Jean Paul Lemieux et Jack Bush. Ces derniers, qui utilisaient déjà la géométrie de façon continuelle dans leurs productions, ont influencé sur la présence des lignes, éléments caractéristiques de ses œuvres. C’est à l’École d’art d’Ottawa qu’il affirme avoir appris à exprimer sa propre vision du monde, grâce à ses mentors : John Sadler et Don Sale.
L’artiste pluridisciplinaire, puisqu’il est également ébéniste, sculpteur, artisan et graffeur, se décrit comme étant passionné par la peinture à l’huile. Selon lui, son art se caractérise notamment par un sens pointu du détail dans toutes ses oeuvres, qui découle de son travail du bois.
Le propriétaire d’ESPACE33 Marc Sauvé décrit Léger comme l’un de ses coups de cœur artistique, notamment grâce à la manière dont il est soumis à différentes influences, tout en offrant un résultat unique. « Avec cette exposition on voit clairement la signature qui lui est propre, et on peut le reconnaître à coup d’œil », affirme le galeriste.
L’artiste partage avoir été très inspiré par la période de confinement. Il a pour projet d’élaborer deux nouvelles séries ; l’une d’elles se focalisant sur le concept du centre-ville, et explorant la dualité jardin-béton. « C’est un challenge, car je n’aime pas peindre ce qui est habité par l’homme. Mais en me baladant dans les rues, j’ai été fasciné de voir comment les gens prenaient soin de leur jardin-balcon pendant ce confinement », souligne-t-il.
La galerie ESPACE33 assure avoir pris les dispositions nécessaires pour accueillir le public dans le respect des gestes barrières ; Lignes de vie reste donc accessible à toutes et à tous jusqu’à ce dimanche.