Inscrire un terme

Retour
Actualités

Ligne de la Confédération: Chaos à la OC Transpo

14 septembre 2015

Yasmine Mehdi

Le matin du 8 septembre, les usagers d’OC Transpo ont eu droit à la scène suivante : des dizaines d’autobus, arrêtés l’un derrière l’autre entre la station Hurdman et celle de l’Université d’Ottawa, soit sur une distance de près de trois kilomètres. Est-ce un cas isolé ou la norme à laquelle les habitants d’Ottawa doivent s’habituer alors que la construction de la Ligne de la Confédération bat son plein?

Suite à cet événement, les commentaires de nombreux usagers frustrés et en retard, qui ne pouvaient que regarder la file d’autobus s’échelonnant sur des kilomètres, n’ont pas tardé à fuser sur le net. La majorité de ceux-ci faisaient état du temps perdu en raison du chaos qui régnait à la station Hurdman. Cet impair d’OC Transpo serait dû aux travaux de la Ligne de la Confédération, en raison desquels la station Hurdman a été déplacée vers l’est.

En ajoutant à tout cela les facteurs de l’achalandage de la rentrée scolaire et le retour au travail, le trafic routier a donc été amplifié et ce, malgré les procédures mises en place par la ville d’Ottawa. Celle-ci a déployé un budget supplémentaire de 74 millions de dollars, dont 11 millions pour des bus additionnels, afin de minimiser l’impact des travaux.

Alors qu’OC Transpo semble avoir réglé le problème de la station Hurdman, les étudiants de l’Université d’Ottawa ne sont possiblement qu’à l’aube de leurs soucis de transport. En effet, ce printemps, les travaux pour la station de train léger de l’Université devraient commencer et personne ne sait exactement comment ceux-ci affecteront les étudiants.

Selon Néomie Duval, gestionnaire des relations avec les médias de l’Université d’Ottawa, « les étudiants et employés de l’Université d’Ottawa seront plus affectés par les travaux de construction de la station du Campus, mais ceux qui voyagent au campus par OC Transpo ressentiront les délais liés aux détours en raison de la construction à la station Hurdman ».

Quant à OC Transpo, celui-ci refuse de donner des informations à ce sujet avant la parution du rapport destiné au Comité de transport d’Ottawa le 21 octobre prochain. Une représentante d’OC Transpo a confirmé qu’elle n’avait pas d’information à ce sujet, mais qu’elle croyait fortement que tous les arrêts d’autobus près de l’Université allaient être déplacés pour assurer le bon déroulement des travaux.

« Malheureusement, ça va déranger plusieurs personnes, mais on est obligé de le faire », déclare-t-elle. Son hypothèse semble être appuyée par des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.

Celles-ci se rapportent à la fermeture de plusieurs stations d’autobus comme la station Lees, Campus et Laurier pendant la durée des travaux, ce qui pourrait rendre difficile le trajet des étudiants et des employés vers le campus. De plus, la station Laurier pourrait être fermée de façon définitive dès que la construction du train léger sera terminée. La Rotonde n’a pas été en mesure d’obtenir des commentaires d’OC Transpo sur le sujet.

Les étudiants vivant du côté de Gatineau et qui s’estimaient jusqu’alors chanceux de bénéficier de la U-Pass, sont également concernés par le chantier de la Ligne de la Confédération. En effet, depuis la fermeture du boulevard Rideau au mois d’août dernier, les autobus de la STO sont contraints de multiplier les détours et, par conséquent, de prendre du retard.

Le slogan du projet de Ligne de la Confédération est « Sur la voie ». Avec les derniers pépins qu’a rencontré la compagnie de transport en commun de la capitale nationale, il reste à se demander si le projet est sur la bonne voie ou s’il déraille complètement.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire