Crédit visuel : Photo courtoisie SLO
Par Noémie Calderon Tremblay – Journaliste
Sous le slogan De quel livre tu te chauffes ?, cette 41e édition du salon du livre de l’Outaouais (SLO) est un appel à l’action, à la lecture engagée et un rappel aux participant.e.s de l’impact des mots sur leur vie.
L’événement a eu lieu du 27 février au 1er mars 2020, au palais des congrès de Gatineau et dans ses alentours. Annuellement, lorsque la région est ensevelie sous la neige, des centaines de lecteurs se rencontrent pour cette fin de semaine axée sur la littérature.
À l’honneur cette année, des auteur.e.s des quatre coins du Canada français, comme Naomi Fontaine, Mishka Lavigne, Jean Boisjoli, Pierre-Yves Villeneuve, Martine Delvaux, Zachary Richard, Andrée A.Michaud et Stanley Péan, ont présenté leurs oeuvres littéraires.
À l’intérieur et ailleurs
Partout, l’activité est foisonnante ; les gens circulent et les trois scènes de l’établissement accueillent des activités diverses allant d’un entretien avec un politicien à une discussion sur l’écologie.
Dans le kiosque de l’Association des libraires du Québec (ALQ), des auteur.e.s et personnalités publiques signent des prescriptions littéraires à tou.te.s ceux et celles qui le souhaitent.
Cette initiative, gratuite, a été mise en place pour conseiller les lecteurs dans leur choix de livres. « C’est aussi un contact d’humain.e.s à humain.e.s. Un libraire, c’est bien mieux qu’un algorithme » confie Katherine Fafard, directrice générale de l’ALQ.
Bordel littéraire
Hors les murs, l’évènement de littérature Bordel littéraire prend place dans la maison patrimoniale Fairview. « C’est un déambulatoire poétique et de littérature érotique, où chaque pièce de la maison accueille un.e auteur.e », explique Alexis Blanchette, membre de l’association des auteurs et des auteures de l’Outaouais (AAAO).
Au-delà des livres
« Le SLO, c’est un lieu de rencontres. Chaque année, je vis des moments hors de l’ordinaire », confie Christiane Dufresne, bénévole du SLO.
Fafard et Blanchette sont d’accord pour déclarer que le SLO est une occasion unique pour les professionnel.le.s du monde littéraire d’entrer en contact avec leur lectorat.
Ce serait aussi le moment pour des auteur.e.s de la région de tisser des liens avec une maison d’édition ajoute Alexis Blanchette. « Des rencontres de ce genre se font plus rares », révèle-t-il.
Bien que cette fin de semaine soit le coeur du SLO, l’AAAO organise des activités tout au long de l’année, notamment des soirées de poésie, de littérature ou de musique dans certains bars des environs.