Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

L’Expérience Filmographique de Valtari

10 Décembre 2012

Photo Ayoub Ben Sessi

– Par Myriam Bourdeau-Potvin – 

La Bibliothèque et archives du Canada a présenté la première mondiale du film expérimental du groupe Sigur Ros, The Valtari Mystery Experiment le 8 décembre dernier dans le cadre du Festival du film de l’Union européenne. Ce film avait été créé à l’occasion d’une compétition invitant des réalisateurs à mettre la musique du groupe en images.

La compétition cinématographique a débuté en septembre dernier, alors qu’un petit budget avait été alloué à une douzaine de réalisateurs dans le but d’imaginer la vidéo de l’une ou l’autre des chansons de l’album « Valtari ». Ainsi, la formation Sigur Rós est arrivée à unir tous leurs admirateurs devant un même film diffusé sur des centaines d’écrans offrant la même représentation. Aux quatre coins du monde, le projet expérimental Valtari a été présenté la fin de semaine dernière au grand public : « [Les images que vous allez voir seront montrées sur les sept continents], incluant l’Antarctique, dans des endroits tel qu’un club social en Mongolie, un salon de coiffure […] en Allemagne, une salle de cinéma âgée de cent ans sur l’île de Madira, située dans Océan Atlantique… Et ici également! », a spécifié Tom McSorley , directeur de l’Institut canadien du film.

De la musique à la cinématographie

Puisque les réalisateurs désignés n’avaient pas reçu de consignes de la part des membres du groupe, chacun a été libre de choisir le morceau le plus inspirant, ainsi que le mode de représentation. « Je m’attendais à voir beaucoup de films semblables, mais les interprétations étaient très variées et les styles complètement divergents », a noté Sarah Bélanger, étudiante en design graphique. Certains ont choisi la danse, d’autres l’animation, d’autres encore ont simplement capturé des clichés narrés. Tous plus différents les uns que les autres, les réalisateurs ont laissé leur signature personnelle à l’aide de divers concepts imagés en faisant usage d’humour, de scènes ralenties ou d’interactions émotionnelles entre personnages fictifs.

Une soirée à longue haleine

Après deux heures de représentation, quelques spectateurs en ont eu assez. Non seulement les chansons ont fini par se répéter, mais aucun entracte n’avait été prévu à la mi-temps. Plus les films se succédaient, moins les gens hésitaient à entreprendre des aller-retour entre la salle de diffusion et le grand hall. Parmi le brouhaha des conversations extérieures à la fin de la projection, plusieurs ont semblé heureux du spectacle malgré la longueur. Plusieurs films sont disponibles sur le site web officiel du groupe.

Uni par la musique depuis 1994, le groupe islandais Sigur Rós (La Rose de la Victoire, en français) tire son nom de la petite sœur d’un des membres principaux de la formation. Ils ont paru un premier album en 1997 et n’ont cessé d’évoluer depuis, que ce soit en ajoutant de nouveaux membres ou en explorant de nouveaux courants. Ils sont constant mouvement, et donneront d’ailleurs un spectacle à Ottawa le 29 mars 2013.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire