Inscrire un terme

Retour
Actualités

L’exécutif de la FÉUO étale ses priorités

23 septembre 2013

– Par Vincent Rioux –

Dimanche dernier avait lieu la première rencontre du Conseil d’administration (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) depuis la reprise des cours. Les membres de l’exécutif en ont profité pour étaler leurs projets et pour rappeler leurs priorités en vue de cette nouvelle année scolaire.

En deuxième moitié de réunion, Anne-Marie Roy et les autres membres de l’exécutif de la FÉUO ont rappelé les priorités du syndicat étudiant. D’abord et avant tout, Mme Roy a rappelé aux membres du CA qu’elle allait continuer à lutter pour une meilleure accessibilité à une éducation postsecondaire de haute qualité. Pour se faire la FÉUO s’attaquera aux frais de scolarité, aux frais cachés, à l’aide financière, à la qualité de l’éducation et au ratio profs-étudiants. De plus, Mme Roy a aussi assuré qu’elle fera la promotion des intérêts des étudiants internationaux et de l’accès aux cours dans les deux langues, entre autres.

L’administration Roy veux aussi miser sur des valeurs de transparence organisationnelle et d’équité afin de bâtir « notre » communauté et d’établir de solides communications avec les membres de la FÉUO.

Pour bâtir cette « communauté », Mme Roy croit que cela passe par un meilleur sentiment d’appartenance envers les Gee-Gees et le campus en soi, des clubs bien organisés, des activités sociales rassembleuses et des espaces étudiants.

En matière d’équité, la FÉUO propose une vérification du bilinguisme sur le campus, un groupe de travail sur le racisme, des campagnes contre la discrimination en résidence, des services pour promouvoir des valeurs équitables et la « décolonisation » du campus. De plus, la FÉUO a tenu à rappeler la nouveauté du poste de vice-présidence à l’équité au sein de l’exécutif.

En ce qui a trait à la transparence organisationnelle, la FÉUO a d’abord réitéré sa promesse de mettre en place des assemblées générales sur le campus dès cette année. Les membres exécutifs ont aussi promis de faire des mises à jour du budget.

 

Le rapport de l’exécutif de Dave Eaton, uniquement en anglais

Au début de chaque CA de la FÉUO, les six membres de l’exécutif soumettent un rapport aux membres siégeant. La coutume veut que les élus fassent leur rapport dans les deux langues. Or, dimanche dernier par aveu « d’oubli », le vice-président aux finances, Dave Eaton, dont le français est plutôt élémentaire, a prononcé son allocution uniquement en anglais. « Je ne pense pas qu’il l’a fait exprès, c’est peut-être un moment d’inattention », a soutenu la présidente, Mme Roy, avant d’ajouter du même souffle qu’elle croyait que les membres de l’exécutif devait faire leur rapport dans les deux langues et qu’elle allait rappeler à M. Eaton qu’il doit s’exprimer en français durant son rapport. Tous les membres exécutifs s’entendent pour que les rapports soumis aux CA doivent être faits dans les deux langues.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire