Lettre d’un Gee-Gee : Quelques réflexions sur une saison qui aura marqué l’histoire
Pour une raison qui m’échappe, la tâche herculéenne de résumer la saison 2014 de l’équipe de Rugby féminin des Gee-Gees est tombée sur moi. Je suis membre de l’équipe depuis 2013 et j’adore le sport, mon équipe et mes entraîneurs. Mais avant de parler de la saison aux succès historiques, il faut d’abord et avant tout commencer avec un peu d’histoire en soi (patrimoine).
L’année passée n’a pas été facile, nous avons pratiquement réappris à jouer au rugby… Réappris à jouer d’une façon plus dynamique afin de connaitre plus de succès dans la ligue la plus compétitive au pays, le RSÉQ. Après n’avoir jamais franchi les honneurs d’une demi-finale depuis le début du programme à l’Université d’Ottawa, notre nouveau duo d’entraîneurs était prêt à bouleverser le statu quo. Malgré plusieurs améliorations et réorganisations qui ont rendu l’équipe plus performante, nous n’étions pas en mesure de battre les championnes de notre division, McGill, pour avancer à la tant désirée fi- nale de 2013.
Malgré notre grande déception, nous n’étions PAS découragées. Nous avions la ferme croyance que ce n’était qu’un début et nous avions tous les outils à notre disposition dans la période hors-saison pour nous préparer à livrer une meilleure sai- son en 2014.
Après un hiver d’entraînements rigoureux, les athlètes sont revenues tout aussi déterminées qu’en 2013, mais plus fortes, plus rapides, plus expérimentées. Ajoutez-y le coaching fourni par les deux meilleurs entraineurs au pays pour finalement mettre au monde l’équipe qui, après 20 ans, allait défier les conventions et changer la culture de Rugby féminin à l’Univer- sité d’Ottawa.
Deux mots pour décrire notre saison? Courte. Intense. Nous avons débuté avec une première victoire chez nous contre l’Université de Montréal. Laval étaient les suivantes et posèrent un défi plus intéressant que Montréal. Nous l’emportâmes à l’arrachée, 15 à 14. Prochain arrêt, Sherbrooke. Nous avons commencé très, très fort, rythme ralenti par plusieurs pénalités de notre côté, permettant au Vert et Or de marquer 21 points, toutefois insuffisants face à nos 45. Une rencontre contre McGill suivit et ceci représenta notre première victoire contre leur équipe depuis 2010 (10 à 5).
Le dimanche 28 septembre marque le moment charnière de notre saison 2014. Les Gee-Gees se présentent en pleine forme à Concordia, prêtes à jouer notre jeu. Malgré la plus grande taille des Stingers, nous avons capitalisé sur notre vitesse, notre défense (renommée « Stampede »,) et nos plaquages pour vaincre 30 à 7. Nos rencontres subséquentes contre Bishops et Carleton seront de francs succès et notre série de victoires ne sera pas interrompue.
Les semaines suivantes nous avons battu McGill en demi-finale (38 à 20) et Concordia en finale (13 à 5). C’est ici que commence la portion «Historique» dans l’histoire du programme, étant maintenant sacrées championnes de la ligue RSÉQ avec une fiche parfaite, neuf victoires en neuf parties.
Mais ce n’était pas la fin de notre aventure. Le tournoi de championnat national avait lieu la semaine suivante à Guelph et nous étions les ultimes « underdogs ». Nous avions donc l’avantage ultime du «underdog» : rien à perdre, rien à prouver, et peur de rien. Nous avons gagné notre premier match nous opposant à l’équipe hôtesse de l’événement, les Gryphons de Guelph. Malheureusement nos deux rencontres subséquentes contre McMaster et Western seraient nos premières pertes de la saison. La défaite contre Western marqua la conclusion de la saison en quatrième position au pays.
Malgré notre déception, nous sommes sans relâche et surtout loin d’être découragées. Nous sommes somme toute la quatrième meilleure équipe au Canada et ceci est incroyable, considérant notre parcours désormais unique et historique.
Bref, cette saison a été remplie de plusieurs premières, de plusieurs victoires, de quelques pertes déchirantes et il reste beaucoup d’espoir pour l’année prochaine. Avec l’aide et les précieux conseils de nos entraîneurs expérimentés, le soutien de nos thérapeutes athlétiques et de l’organisation des services du sport à l’Université d’Ottawa, nous sommes en mesure d’atteindre nos buts, et ce, de la seule façon que nous connaissons :
Unifiées. Disciplinées. Passionnées. Confiantes. Persévérantes.
Nous savons maintenant de quoi nous sommes capables et ne visons rien de moins que la médaille d’or aux championnats nationaux de 2015.
– Afton Maisonneuve