Inscrire un terme

Retour
Opinions

Lettre d’un Gee-Gee

3 novembre 2014

Chers entraîneurs, coéquipiers, parents, amis, supportaires et personnel de l’école,

Merci pour tous ces beaux moments vécus durant ces cinq incroyables années sportives au sein de l’équipe de basket-ball de l’Université d’Ottawa. Sans l’ombre d’un doute, cette expérience fut l’une des plus gratifiantes de ma vie autant au niveau sportif, académique, social et personnel. Si aujourd’hui je suis devenu une personne accomplie, c’est grâce à vous tous. Merci à mes entraîneurs, mes coéquipiers, ma famille et amis qui ont toujours donner le meilleur de moi-même.

À mes débuts, il faut dire que les choses n’ont pas toujours été faciles. Natif d’une famille assez francophone de Gatineau, j’ai dû m’adapter rapidement à la langue anglaise de mon sport. Grâce à la patience et les efforts de traduction de mes coéquipiers et de mes entraîneurs James et justin, la transition de culture et de langue fût plus délicate pour moi. J’ai vraiment ressenti le fort sentiment d’appartenance qui régnait parmi l’équipe et c’est ce sentiment qui a su me motiver à améliorer mon anglais et à prouver qu’il était possible de surmonter cette barrière de langue. J’en suis maintenant à ma 3e année comme capitaine de l’équipe et je remercie tous ces gens qui ont eu confiance en moi et qui on fait abstraction de cette langue linguistique.

Merci à ma famille, mes amis, ma copine et mes fidèles supportaires d’être venus m’encourager, de m’avoir épaulé, de m’avoir conseillé même dans les moments les plus durs lorsqu’au départ les défaites étaient plus fréquentes que les victoires. C’est votre amour pour moi et vos encouragements qui ont su me donner la persévérance de m’améliorer et de me surpasser en tant qu’athlète, étudiant et plus profondément en tant que personne. Un merci tout spécial à ma mère, un être qui me porte vivement dans son cœur et qui a su me soutenir et se donner corps et âme tous les jours de ces 5 superbes années à jouer pour les Gee-Gees.

Un merci aussi tout particulier à mon entraîneur James Derouin, qui a mis à ma disposition toutes les ressources nécessaires à ma réussite afin que je puisse atteindre mes objectifs. Cet homme a vraiment à cœur le succès de ces joueurs et à toujours trouver le moyen de rendre mon expérience universitaire des plus agréable. Grâce à lui, j’ai appris à être autonome, discipliné, respectueux, déterminé, responsable et à avoir du leadership. De plus, ses conseils, ses discours et son style d’entraîneur on été pour moi des sources d’inspiration qui m’ont permis de comprendre ce qu’il fallait pour atteindre l’excellence.

D’autre part, je remercie non seulement mon équipe et le programme de basket-ball, mais j’aimerais aussi reconnaître l’ensemble de belles choses que l’Université d’Ottawa a pu m’offrir. D’abord, j’ai pu profiter d’un support financier sensationnel en obtenant plusieurs bourses au cours de mon baccalauréat, entre autres, de la généreuse bourse pour étudiants-athlètes. J’aimerais aussi rendre grâce aux valeurs d’excellence, d’expertise et d’accomplissement que m’on inculqué plusieurs professeurs de mon programme universitaire. De plus, j’ai eu la chance de participer à des emplois étudiants, qui m’ont permis de tisser des liens enrichissants et plaisants avec le personnel du Service de Sports de l’Université d’Ottawa.

Enfin, merci à mes coéquipiers qui sont devenus pour moi ma deuxième famille et avec qui j’ai eu l’immense plaisir de jouer. Quiconque de ces joueurs vous diront à quel point notre équipe est unifiée et unique en son genre. Vous avez ma plus grande gratitude et mon plus grand respect et j’ai hâte de célébrer notre future victoire.

Il me reste quelques mois à jouer au sein de l’équipe et je suis convaincu qu’ils seront remplis de belles expériences toutes autant enrichissantes. Dès lors, j’aurai en main tous les outils nécessaires à ma réussite professionnelle prochaine.

Mes sincères remerciements à tous et à toutes,

Gabriel Gonthier-Dubue

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire