Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les visages à connaître sur le campus

6 septembre 2016

Actualités

Par Charlotte Côté

RENTRÉE UNIVERSITAIRE

Les visages à connaître sur le campus

Ils sont étudiants ou administrateurs. L’Université est leur terrain de jeu et ils sont là pour vous. La Rotonde vous présente une liste non-exhaustive des visages importants de l’Université d’Ottawa (U d’O). À vous de les retrouver, parmi les 41 000 étudiants et 3000 membres du personnel qui viennent chaque jour donner vie au campus.

Après avoir été vice-président aux services et communications l’an dernier, Roméo Ahimakin revient cette année à titre de président de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). Étudiant en communication et en anthropologie, il veille entre autres au bon fonctionnement de la Fédération, de ses comités et de ses organismes.

Rizki Rachiq est le vice-président aux finances de la FÉUO. Nouveau membre de l’exécutif de la Fédération, l’étudiant complétant ses études en économie internationale et en business veut rendre l’aspect financier de la fédération plus clair et accessible pour les étudiants. Il a présenté le budget 2016-2017 de la FÉUO le 16 août dernier, dans un contexte de crise budgétaire.

Francesco Caruso, vice-président aux services et communications, est étudiant en communication et en science politique. Pour sa première année en poste, il compte renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants envers la FÉUO en incluant davantage les étudiants dans les décisions. Il s’assure que toutes les communications soient bilingues et visibles et est activement impliqué avec les médias étudiants.

De retour pour un second mandat, Vanessa Dorimain, vice-présidente aux affaires universitaires et étudiante en études des femmes, est la principale responsable de l’organisation des campagnes menées par la Fédération et de la mise en place du système de laissez-passer universel (U-Pass). Elle veille à ce que les étudiants soient représentés dans les différents comités de l’Université.

Étudiante en science politique et en études des femmes, Morissa Ellis est pour la première fois vice-présidente aux affaires de l’équité. Elle travaille pour un meilleur fonctionnement de la gestion des clubs, un aménagement plus accessible des vieux bâtiments du campus et la création d’espaces inclusifs pour les différentes communautés historiquement marginalisées.

De retour pour un second mandat, le vice-président aux affaires sociales, Hadi Wess est étudiant en psychologie et en langues française et italienne. Il est responsable de l’organisation de la Semaine 101 et coopère avec les corps fédérés tout au long de l’année pour l’organisation de diverses activités.

Le représentant de l’U d’O au Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) se nomme Benjamin Doudard et entame sa troisième année en communication et science politique. S’il devait donner un conseil aux étudiants francophones, ce serait : « Ayez le réflexe franco ! N’hésitez pas à demander un service en français sur ce campus qui se targue d’être bilingue. » Si vous avez des plaintes concernant des cours en français annulés ou un mauvais service en français, formulez-les sur le site Internet du RÉFO.

Sakinna Gairey est étudiante en communication et est activement impliquée au sein de la Black Student Leaders Association (BSLA) et de BlackCollectiv. « L’Université en général n’est pas accueillante pour les étudiants noirs; il est important qu’on se retrouve dans des espaces que nous créons pour nous-mêmes, où nous pouvons défendre nos droits. » Alors que la BSLA est davantage un club social qui organise des conférences et des activités, BlackCollectiv s’implique dans des évènements tels que le Black Frosh cette année, qui se déroulera sur plusieurs campus à Ottawa du 12 au 16 septembre.

Savannah Awde est rédactrice en chef du Fulcrum, le journal étudiant indépendant anglophone de l’U d’O. Impliquée par sa colocataire au début de son expérience universitaire, elle y travaille maintenant depuis quatre ans. « J’ai toujours aimé écrire et je m’intéresse beaucoup à la variété des sujets dont nous traitons. »  Étudiante en business, elle espère se lancer en entrepreneuriat social.

 Frédérique Mazerolle, étudiante en communication et en science politique, est la rédactrice en chef de La Rotonde, le journal étudiant indépendant francophone de l’U d’O. « J’ai toujours été curieuse de connaître les rouages de la politique étudiante et de l’administration de l’université, et travailler à La Rotonde me permet d’en apprendre sur mon université ainsi que sur le métier que je veux exercer dans l’avenir. » L’Acadienne encourage d’ailleurs les lecteurs à écrire à La Rotonde s’ils veulent partager leurs opinions ou leurs expériences.

Jacques Frémont, 30e recteur et vice-chancelier de l’U d’O, est entré en fonction le 4 juillet dernier, succédant à Allan Rock. L’ancien président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec s’est montré sensible au sujet des droits de scolarité en décembre dernier, en partageant : « Les frais de scolarité, ce n’est pas une idéologie. Il faut être extrêmement sensible à la situation des étudiants, mais aussi à celle des établissements. »

Bien que le PDG d’Air Canada soit entré en poste le 5 février dernier, c’est la première rentrée universitaire de Calin Rovinescu en tant que chancelier de l’U d’O. En nommant au poste un homme issu du secteur privé à la tête d’une compagnie reconnue pour avoir des embrouilles avec le Commissaire aux langues officielles, l’U d’O s’était attiré certaines critiques de la part du RÉFO et de l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa.

Après une carrière reconnue au sein de la fonction publique du Canada, Lucie Allaire est devenue en 2010 la première ombudsman de l’U d’O. Le bureau de l’ombudsman aide à la résolution de problèmes qui surviennent au sein de la communauté universitaire. Il émet des recommandations quant à la sanction de la fraude scolaire, à l’accommodation de la diversité, etc.

Rachelle Clark est la nouvelle directrice du Service du logement – après avoir vécu à Thompson dans les heures plus glorieuses de la résidence (1990, plus précisément). La diplômée de l’U d’O compte bien s’impliquer auprès des étudiants malgré sa fonction plutôt administrative; son bureau se trouve au 90 Université.

Le Bureau des gouverneurs (BdG) est la plus haute instance décisionnelle de l’U d’O. Depuis mai 2015, Shahad Khalladi y siège à titre de représentante des étudiant.e.s du premier cycle. Membre du comité exécutif du BdG, l’étudiante en sciences biomédicales est là pour porter vos inquiétudes et idées à l’attention de la haute administration. N’hésitez également pas à contacter Carlie Boisvert, qui occupe le même poste, ou Robert Head, représentant des étudiants diplômés.

Ancienne étudiante à l’U d’O en communication et en administration, Alexandra Scott-Larouche est coordonnatrice au Carrefour francophone depuis trois ans. Situé au salon étudiant du UCU, cet espace est « réservé aux francophone et aux francophiles afin qu’ils y retrouvent un sentiment d’appartenance. Ils peuvent y venir pour discuter, échanger, étudier ou même manger. » Le Carrefour francophone est également l’endroit où s’informer des ressources offertes aux francophones et des évènements en français sur le campus.

Autres ressources à connaître sur le campus :

Centre de la fierté (géré par la FÉUO)

Centre du bilinguisme (FÉUO)

Centre pour étudiants ayant une incapacité (FÉUO)

Centre de ressources des femmes (FÉUO)

GSAÉD (Association des étudiants diplômés)

Centre de ressources autochtones (géré par l’U d’O)

Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires (CARTU)

Service d’appui au succès scolaire (SASS)

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire