Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les tricheurs l’emportent encore

11 février 2019

Par: Maxime Jolicoeur, chef du pupitre sports 

Le Super Bowl n’a certainement pas été un match excitant cette année. Une victoire de 13 à 3 des Patriots de la Nouvelle-Angleterre a donné un autre championnat à la ville de Boston. Cependant, une décision de la LNF (Ligue Nationale de Football) aura changé le football professionnel comme on le connaît et même, le sport professionnel au complet. Une histoire de tricherie qui ne fait que s’allonger pour les Patriots.

Pendant la saison morte l’été dernier, la LNF a annoncé que le receveur des Patriots Julian Edelman avait été suspendu pour les quatre premiers matchs de la saison pour avoir enfreint les politiques d’antidopage de la ligue. Avançons maintenant dans le temps de quelques mois, Edelman a remporté le titre du joueur par excellence du Super Bowl. Une décision complètement ridicule de la LNF. Le message de la ligue est donc clair : il est possible de prendre des drogues pour aider à la performance d’un joueur et ce même joueur peut remporter le titre du meilleur joueur du match le plus important de la saison. Très bon exemple à donner aux jeunes joueurs !

Une culture de tricherie

Ce n’est cependant pas la première fois que l’organisation des Patriots est reliée à un scandale. En 2007, la Nouvelle-Angleterre a filmé les signaux des entraîneurs des Jets de New York pendant un match le 9 septembre 2007. Quelques mois plus tard, le Boston Herald a indiqué qu’une source leur avait mentionné que les Patriots auraient filmé la pratique des Rams de St-Louis, leur adversaire lors du Super Bowl en 2002. Ceci n’a jamais été prouvé, mais comme on dit en anglais, « where there’s smoke, there’s fire ».  Les tricheurs ont encore frappé le 18 janvier 2015 lors du championnat de la division américaine. Les Patriots ont enlevé de l’air des ballons qu’ils utilisaient, ce qui aide beaucoup à l’adhésion lors de matchs disputés dans des conditions hivernales comme ceux à Boston en janvier. La LNF a ensuite suspendu le quart-arrière Tom Brady pour quatre matchs. Les Patriots ont aussi perdu leur choix de premier tour lors du repêchage de 2016.

Des décisions questionnables

Année après année, les Patriots ont été accusés d’avoir triché : pourquoi alors est-ce que cette équipe remporte encore des championnats ? C’est simple, la LNF n’a simplement pas été assez sévère avec les Patriots. Prenons le baseball par exemple, lorsqu’un joueur est suspendu pour dopage, il perd tout sa crédibilité : l’exemple de Barry Bonds est le meilleur. Un joueur qui détient le record pour le plus de coups de circuit en carrière, mais il y aura toujours un astérisque à côté de cette statistique en raison de sa suspension. Ceci devrait être le cas pour tous les athlètes professionnels, mais non, dans la LNF, on donne un beau petit trophée ! Il est évident qu’une culture malhonnête est instaurée chez les Patriots.

Le message que la LNF a donné avec ses suspensions est donc que tricher est mauvais… mais pas si mauvais que ça. Une petite tape sur les doigts suffit comme conséquence.

Une nouvelle culture ?

Après le Super Bowl de cette année, plusieurs partisans ont montré leur mécontentement envers la décision de donner le prix du meilleur joueur à Edelman. Ceci démontre que dans le futur, il se peut que les joueurs de la LNF suspendus pour dopage reçoivent le même traitement que ceux de la MLB au baseball. Heureusement, il y aura des astérisques aux victoires des Patriots, des astérisques amplement mérités.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire