Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les T birds viennent à bout des Gee-Gees

Basketball féminin

Vincent Rioux | Chef de pupitre
@vmrioux

Ottawa jouera pour la médaille de bronze du SIC le lundi 19 mars à 17 h

En fin de semaine se déroulait le tournoi national de basketball universitaire féminin à l’Université de Calgary. Huit équipes, dont les Gee-Gees, étaient présentes pour se disputer le titre du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Ottawa a vu sa quête pour la médaille d’or prendre fin en demi-finale contre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) par la marque de 59 51.

Une remontée spectaculaire signée HSP

Bien que les Gee-Gees aient été largement favorites dans le match de quart de finale contre les Huskies de l’Université de la Saskatchewan, elles n’ont pas pris le chemin le plus facile pour en venir à bout. C’est en prolongation qu’Ottawa a finalement remporté la mise, par un pointage de 73 70.

Ottawa a connu un début de match plutôt lent durant le premier quart avant de vraiment perdre le contrôle dans sa couverture défensive. En effet, les Gee-Gees ont laissé les Huskies marquer 23 points dans le deuxième quart et ainsi se retirer au vestiaire avec une avance intimidante de 38 22, après 20 minutes de jeu.

Or, il était trop tôt pour célébrer, pour les Saskatchewanaises. Kellie Ring et Hannah Sunley-Paisley ont en effet orchestré une superbe remontée pour finalement pousser le match en prolongation.

Rien n’était encore gagné pour les deux clans. Comble de malheur, l’entraîneur Andy Sparks a vu Sunley-Paisley et Bess Lennox, ses deux grandes joueuses dans la bouteille, être expulsées du match, l’une après l’autre, pour avoir commis cinq fautes. Toutefois, comme à plusieurs reprises dans la saison, la profondeur des Gee-Gees a porté fruit et les Ottaviennes se sont échappées avec la victoire.

« Nous savions, que nous avions joué un deuxième quart horrible en couverture défensive. Nous savions que si nous corrigions cet aspect du jeu, nous pouvions revenir dans le match », a expliqué la joueuse du match, Jenna Gilbert. « Je pense que nous avons perdu les papillons que nous avions dans le ventre et sommes prêtes pour demain », a souligné celle qui a terminé la joute avec 20 points.

« Nous croyons en nous et savons que quiconque est appelée à prendre la relève d’une partante sera capable de contribuer », a mentionné Lennox.

Kellie Ring expulsée, le Double G capitule

L’UBC d’un côté. Ottawa de l’autre. L’équipe gagnante s’en va en finale nationale. Pour l’autre, c’est la fin de l’aventure pour la médaille d’or. Bien que les Gee-Gees ait été quelque peu favorites, ce sont les rapides oiseaux de foudre qui ont remporté la chance d’affronter les gagnantes du match entre les Dinos de Calgary et les Lancers de Windsor, éternelles rivales du Gris et Grenat.

Le premier quart a été un spectacle offensif pour Ottawa, qui a marqué 17 points contre seulement 12 pour les basketteuses de l’ouest. Toutefois, comme lors du match de la veille contre les Huskies, les Ottaviennes semblaient trop confortables avec cette avance et, du coup, elles ont laissé leurs adversaires reprendre une avance de deux points à la fin de la première demie.

Bien que les Gee-Gees aient repris l’avance en fin de troisième quart, la garde de pointe partante, Kellie Ring, s’est vu décerner sa quatrième faute de la rencontre, forçant ainsi l’entraîneur Sparks à asseoir la pièce maîtresse du jeu de transition de l’équipe. Ce n’est que tard dans le quatrième quart, alors que la marque était égale, que Sparks a renvoyé sa recrue étoile sur le terrain, avant que celle-ci ne se voie décerner sa cinquième faute pour se voir expulsée du match.

C’est alors que la garde de cinquième année, Teddi Firmi, a tenté, tant bien que mal, d’assurer le jeu de transition au moment le plus critique de la saison. Les Thunderbirds ont capitalisé sur l’expulsion de Ring et, par le fait même, se sont assurées une participation à la finale nationale, qui aura lieu le lundi 19 mars. Quant à Ottawa, elle disputera sa dernière joute de la saison juste avant le match pour la médaille d’or, qui impliquera UBC.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire