Crédit visuel : photo de courtoisie
Par Noémie Calderón Tremblay – Journaliste
Il est 18h, le 3 octobre, lorsque le deuxième étage du Gainsbourg, une microbrasserie située dans le Vieux-Hull, se remplit de jeunes entre 18-35 ans. Ils s’apprêtent à faire part de leurs préoccupations politiques dans le cadre de l’événement; Jazz, punch et politique, mis sur pied par Radio-Canada.
Accueillis par un air de jazz et une équipe d’animateurs et de journalistes, leur premier verre à la main, les participants se sont mélangés. La soirée s’est entamée par un jeu-questionnaire qui a sondé l’opinion politique des participants.
Le choix en pourcentage des membres de la foule apparaissait sur des écrans. L’opinion de ceux-ci a été dévoilée concernant des questions touchant l’environnement, les peuples autochtones, l’économie et les services de santé.
Parler d’enjeux prioritaires
Les journalistes invités ont partagé leur regard sur la campagne électorale 2019. « J’avais soif d’idéaux, je m’attendais à ce que les partis proposent quelque chose de plus grand concernant l’environnement » a confié Brigitte Bureau, journaliste d’enquête à Radio-Canada.
Par exemple, 95% des jeunes conviés souhaitent voir le gouvernement faire beaucoup plus d’efforts quant à la réduction des gaz à effet de serre et 53% d’entre eux sont en accord pour que le gouvernement instaure un revenu minimum garanti. De surcroît, 95% d’entre eux croient qu’on devrait instaurer des centres d’injections supervisés de drogues illicites.
Un seul sujet a fait l’unanimité; 100% des gens présents étaient d’avis que les services à l’avortement devraient accessibles.
Visions pour le Canada
Les invités ont après été divisés en trois groupes dans le but de créer des partis politiques fictifs. Les participants ont échangé sur leurs préoccupations électorales. Le couple participant; Marina Torreblanca, biologiste, et Simon Bourgeois-Vaillancourt, apiculteur et serveur, ont fait part de leur désir d’un Canada plus collectif et souhaitent que les priorités du gouvernement soient tournées vers l’environnement.
Jean-Michel Moreau, entrepreneur, a déclaré « ne pas trop connaître la politique et être venu pour s’informer ». Il aimerait que le gouvernement mette l’accent sur les soins de santé et l’éducation, tout en ajoutant qu’il croit fermement en la responsabilité personnelle de chacun de se « prendre en charge ». À plusieurs reprises, il a été possible d’entendre que les jeunes présents aimeraient voir le nouveau parti élu être plus pro-actif et que celui-ci ait une plus grande conscience écologique.
La soirée politique s’est terminée sur note artistique avec la prestation de l’autrice-compositrice Dominique Fils-Aimé, récipiendaire du prix musical de Révélation Radio-Canada en jazz 2019.