Inscrire un terme

Retour
Procrastination

Les grandes personnes

27 janvier 2014

– Par Les FTX de Troubles –

Toute personne ayant lu le chef-d’œuvre de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, est familier avec l’expression « les grandes personnes ». Cette expression péjorative envers les adultes de ce monde, des adultes chargés de nous gouverner, de prendre des décisions affectant la société sur une base quotidienne, des pères de famille autant que des célibataires endurcis. Des adultes, des grandes personnes, avec la pleine capacité juridique et remplis de discernement. Quand j’étais jeune, les adultes savaient tout. Ils avaient réponses à tout, même sur un sujet dont, au fond, ils ne savaient rien. La majorité des grandes personnes étaient membres d’un groupe et ils étaient tous d’accord sur tout, puisqu’ils comprenaient les enjeux. Ils voulaient tous faire avancer les choses. Des fois, il y avait une grande personne méchante, contre qui les adultes s’unissaient pour sauver notre planète. Puis, j’ai eu 18 ans. Subséquemment, j’ai perdu ma naïveté, mes illusions furent aspirées par la réalité et ma virginité fut annihilée par Ève.

Bref, devenu adulte, je me suis dit que c’était impossible, je ne pouvais pas être un adulte, je n’avais pas la capacité que les adultes de mon enfance avaient. Il devait y avoir une erreur, mes parents s’étaient trompés sur ma date de fête, je venais d’avoir 17 ans, il me restait encore un an! Mais non, j’avais bien 18 ans, les bougies sur le gâteau ne mentaient pas, je les avais toutes soufflées.

Je ne comprenais rien. Pour moi, être un homme, c’était comme dans les années 1940-1950. Les enfants dans ces années-là devenaient des hommes à 18 ans, ils l’étaient même avant, poils sur le « chest » ou pas. Ces hommes étaient tous courageux, ils avaient combattu Hitler de façon stoïque, héroïque, sans jamais craindre la mort et acceptant le sacrifice pour le bien de la planète. Ces hommes étaient plus grands qu’eux-mêmes. Les grandes personnes de cette époque étaient toutes unies contre une méchante grande personne, il n’y avait pas d’adultes incompétents dans ce temps-là. Même l’alcoolique du village était empreint de sagesse, bordel! Pourtant, coup de pelle dans face, Le Petit Prince, critique de la grande personne, est paru en 1943. Eh bien, j’ai été floué.

Ma vision des adultes de mon enfance n’était que ça, une vision. Un point de vue, pas vu du bon point. Rien n’a changé, les adultes d’aujourd’hui sont comme les adultes d’avant, de partout dans l’histoire. Bien sûr, ils ont su s’adapter aux us et coutumes de leur époque (même l’alcoolique du village), mais dans leur fond, ils ne changent pas (surtout pas l’alcoolique du village). Ils sont tous aussi confus qu’avant, divisés par des opinions contradictoires, préférant toujours avoir raison que de trouver la raison. Comme la jeunesse de Platon, les adultes d’aujourd’hui n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs.

Exemple contemporain : les arguments découlant des débats sur la Charte de la laïcité. Sans nous positionner sur le sujet, nous pouvons nous entendre sur ce point : nous avons atteint des sommets historiques en matière d’opinions de merde. Tout le monde ayant accès à une tribune en profite pour y étaler sa merde, sans égard aux positions contraires. Pourtant c’est simple, la merde, c’est sur du papier de toilette, pas dans La Presse ni dans le Journal de Montréal qu’on l’étale. Une fois de plus, on ne cherche pas la solution aux problèmes, on cherche à gagner, à avoir raison. Pourtant, en matière de débats sociaux, contrairement au hockey, l’objectif n’est pas d’avoir le plus de points au classement, mais simplement de s’organiser pour que tous les groupes sociaux soient en mesure d’en gagner, des points. Malheureusement, ça bloque. Un côté ne veut pas être intégré, un autre ne veut pas sembler raciste. Les pires sont ceux qui crient une opinion populaire pour se faire accepter par leurs pairs, afin de se sentir moins mal d’avoir des pensées contraires en privé.

« Je ne suis pas raciste, mais… »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire