Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees terminent leur calendrier préparatoire du mauvais pied

23 septembre 2019

Crédit visuel; Loïc Gauthier Le Coz 

Par Pascal Vachon – Journaliste

Les Gee-Gees ont conclu leur calendrier préparatoire avec une défaite de 5 à 3 face aux Varsity Blues de l’Université de Toronto, samedi dernier, au complexe Minto. Place maintenant à la saison régulière qui débutera dans deux semaines, contre l’Université McGill.

La troupe de Patrick Grandmaître a terminé sa pré-saison avec une  fiche d’une victoire et de deux défaites en plus d’avoir effectué trois parties amicales en Allemagne contre des équipes professionnelles.

Des buts à la tonne

Les deux équipes ont débuté la rencontre sans avoir de véritables chances jusqu’à un revirement des Gee-Gees qui a permis à Scott Kirton, des Varsity Blues, d’inscrire le premier but de la rencontre grâce à une percée au filet.

Toronto a ensuite ajouté un deuxième but au début de la deuxième période pour prendre une avance de 2-0. Quelques minutes plus tard, les visiteurs ont profité d’un bon fructueux pour déjouer Graham Hunt et ainsi retraiter au vestiaire avec une avance de 3 à 0.

Le gris et grenat a privé l’équipe torontoise d’un jeu blanc en fin de rencontre, en ajoutant trois buts via Nicolas Mattinen, Mathieu Newcomb et Marco Azzano. Ce ne sera pas suffisant puisque les Varsity Blues ont ajouté 2 buts au dernier vingt, dont un dans un filet désert pour conclure leur visite en sol ottavien avec une victoire.

Malgré les nombreuses parties pour se préparer, Grandmaître avoue que, durant le calendrier préparatoire, la performance de sa troupe l’a laissé sur sa faim. « En toute honnêteté, il n’y a pas beaucoup de choses que j’ai aimées de notre pré-saison. C’est parfois difficile de motiver une équipe si vieille, dans le sens que ça fait quatre années qui font la même chose en pré-saison. J’espère que quand la saison va commencer, on va être de retour avec nos bonnes habitudes de travail et nos décisions avec la rondelle », explique l’entraineur.

Déjà un rôle important

Les Gee-Gees amorceront leur saison régulière avec six nouveaux joueurs, dont plusieurs avec le potentiel d’hériter de rôles importants. Les Gee-Gees ont ajouté les défenseurs Nicolas Mattinen et Dominic Cormier ainsi que les attaquants Daniel Hardie, Connor Brown-Maloski et Martin Frechette, les deux derniers étant des joueurs issus des rangs collégiaux américains.

Grandmaître ne voit pas pourquoi les nouveaux venus ne pourraient pas occuper un rôle important, et ce, dès le début de la campagne. « On a rajouté des joueurs à l’attaque et à la défense qui viennent d’endroits où ils ont joué de grosses minutes à de gros niveaux. Il y’a des joueurs de 19 ans qui rentre dans la LNH et qui jouent de grosses minutes. Alors que nous, nos gars arrivent ici à 21 ans, alors ils sont capables d’en prendre » affirme Grandmaître qui pourra aussi compter sur le retour Graham Hunt et d’Anthony Brodeur devant le filet et du nouveau venu Domenic Graham.

Une défensive expérimentée

C’est surtout en défensive que l’impact des nouveaux venus se fera sentir avec l’arrivée de Nicolas Mattinen et Dominic Cormier, deux joueurs issus de la Ligue de hockey junior canadienne. Ces deux nouveaux joueurs s’ajoutent à une brigade défensive déjà expérimentée avec les Michael Poirier, Jacob Sweeny et Medric Mercier.

La défensive sera-t-elle la force de l’équipe de hockey masculine de l’U d’O cette année ? « On l’espère, l’an dernier on a eu d’excellents résultats défensifs, si tout le monde travaille dans la bonne direction, il n’y a pas de raison qui explique qu’on n’aille pas de bons résultats défensifs encore une fois cette année », jugeait Grandmaître, après la défaite des siens.

L’un des nouveaux venus, Dominic Cormier, a connu des saisons offensives fructueuses dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) alors qu’il était un des meilleurs défenseurs offensifs du circuit québécois l’an dernier. Le défenseur acadien avoue que la marche est un peu plus haute entre le hockey junior et universitaire. « C’est des joueurs qui sont plus gros et le jeu est plus rapide mais je crois quand même que je peux faire un impact rapidement en tant que défenseur offensif » déclare-t-il.

Les Gee-Gees vont débuter leur saison sur la route pour leurs trois premières rencontres avant de rentrer à domicile pour un programme double, le 18 et 19 octobre prochain. Les hommes de Patrick Grandmaître iront aussi en Pennsylvanie pour un match hors-concours, contre la réputée Université de Penn State, le 10 octobre prochain.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire