Crédit visuel : Loïc Gauthier Le Coz
Par Pascal Vachon – Journaliste
La troupe de l’entraîneur-chef Steve Johnson a encore réalisé une fin de semaine parfaite. Les Gee-Gees ont récolté deux victoires à domicile de 4 à 0 grâce aux quatre buts du duo d’Emma Lefebvre et Mikayla Morton.
Les Gee-Gees ont remporté contre les Ridgebacks de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario samedi dernier.
La joueuse Makayla Morton a amorcé la première demie en voyant l’un de ses tirs frappé la barre horizontale. Les deux équipes ont ainsi retraité au vestiaire à égalité après une première demie où les visiteurs n’avaient pas fait parvenir de tir vers le filet du gris et grenat.
La troupe de Steve Johnson a vu ses efforts récompensés lorsque Trinity Esprit a inscrit le premier but de la rencontre à la 60e minute de jeu. Il s’agissait de son premier filet dans l’uniforme des Gee-Gees. Moins de quatre minutes plus tard, Lefebvre a profité d’un ballon libre et d’une cage béante pour doubler l’avance des siennes. La fin de la rencontre aura été l’affaire de Morton qui a réussi deux buts sur des têtes qui mit le match hors de portée pour les Ridgebacks.
10 minutes suffirent
L’histoire s’est répétée, le dimanche qui suivit, alors que les locaux ont dominé du début à la fin la rencontre avec les Excalibur de l’Université de Trent.
Les quatre buts des locaux sont tous survenus entre la 40e et la 50e minute de jeu. Anna Satterthwaite a marqué le premier but via un centre redirigé, avec la tête, pour donner les devants à ses coéquipières. Ottawa a ensuite profité d’une superbe frappe de près de 30 mètres d’Adrianne Devlin pour ajouter à son avance. Quelques secondes plus tard, Emma Lefebvre a elle aussi redirigé un centre de Morton pour permettre à son équipe de retraiter au vestiaire avec une avance de 3 à 0.
En début de deuxième demie, Hailey Walsh a marqué le quatrième but des siennes en redirigeant un centre avec son pied droit pour tromper la gardienne visiteuse.
Des statistiques impressionnantes
Les 12e et 13e buts de Morton lui ont permis de se rapprocher ainsi à un seul but du record de but marqué par une Gee-Gees en saison régulière. Il ne reste que quatre rencontres au calendrier des Gee-Gees. Ce record qui date de 2014 appartient à Pilar Khoury. Une marque qu’ignorait complètement la joueuse originaire de Morton. « Je ne savais pas, jusqu’à maintenant, a avoué la meilleure buteuse du circuit. C’est excitant de savoir que je suis à portée du record, car je travaille très très fort […]. Je n’aurais pas eu tous ces buts sans l’aide de mes coéquipières et leurs superbes passes » indique l’étudiante en psychologie.
Ses coéquipières ne tarissent pas d’éloges envers leur attaquante. « Elle est une machine à marquer des buts, on peut toujours compter sur elle pour faire des buts. Elle est très bonne dans les airs et on est chanceux de l’avoir. Je crois qu’elle va facilement battre le record » a partagé Lefebvre.
« Je ne crois pas qu’on va ressentir de la pression d’aider Mikayla. Notre attaque est très diversifiée, par exemple, Emma Lefebvre a commencé à marquer des buts de façon plus constante en 2e moitié de saison, on est plus qu’une seule joueuse, on est une équipe », déclare l’entraîneur.
Outre les 13 buts de Mikayla, l’équipe de l’Université d’Ottawa peut compter sur les 6 buts de Lefebvre et les six assistances de Katherine Bearne en offensive.
Une défensive presque parfaite
Ce n’est pas seulement l’offensive qui s’est présentée pour le gris et grenat en fin de semaine. Leurs deux gardiennes n’auront eu qu’à effectuer 3 arrêts au cours des deux rencontres.
Ottawa se classe ainsi au deuxième rang du circuit en défensive. « On est vraiment content de notre défensive et du fait qu’on n’a pas fait d’erreurs qui ont mené à des opportunités de marquer », jugeait l’entraîneur-chef Johnson.
Le gris et grenat n’a pas encore accordé deux buts ou plus dans une même rencontre cette année. Les Gee-Gees trônent au premier rang de la division Est de l’Ontario avec 26 points et une fiche de 8-0-2. Ils affronteront l’Université de Carleton le 6 octobre prochain.