– Par Moussa Sangaré-Ponce –
Des buts de Pilar Khoury, une dose de Cynthia Leblanc et une présence physique de la défensive. Voilà comment les Gee-Gees ont remporté le championnat des Sports universitaires de l’Ontario SUO, le 2 novembre dernier contre les Mustangs de l’Université Western. Le Gris et Grenat a aussi battu les Golden Hawks de l’Université Laurier en demi-finale dans un match qui était tout aussi, voire plus serré.
Lors du match contre Laurier, la capitaine et l’une des étoiles de la division Est des SUO pour Ottawa, Julia Francki, a obtenu un carton rouge après avoir trébuché la gardienne des Hawks, Maggie Carmichael. Selon les règlements, en plus d’être expulsée du terrain, une joueuse ne peut pas participer à son prochain match après avoir reçu le carton. Sans Francki, l’offensive des Gee-Gees était moins explosive, mais encore très dangereuse. Le résultat contre Laurier aurait pu être différent, mais Morgan McNeil a raté un tir de pénalité à la 58e minute, tandis que les Golden Hawks ont raté le leur à la 89e. Le pointage était encore 0-0 lors du temps d’arrêt et tout indiquait que le gagnant serait déterminé en prolongation. Cependant, comme elle l’a fait à plusieurs reprises, notamment en 2012 contre Laurier lors du championnat des SUO, Pilar Khoury a marqué le but gagnant pour son équipe. Avec ce but, Khoury a assuré la victoire pour les Gee-Gees. Ce qui veut non seulement dire que les joueuses joueront pour l’or au niveau provincial, mais elles se sont également qualifiées pour les championnats nationaux à l’Université Laval. Bien que le but de Khoury ait donné l’avance aux Gee-Gees, la défensive, menée par le style physique de Meaghan Ramsden, a limité le nombre de tirs que Laurier a pu avoir sur le filet, et ce, malgré le fait qu’elles étaient en désavantage numérique pour presque deux tiers de la partie. Tout comme le match contre Queen’s en première ronde des séries éliminatoires, Morgan McNeil a eu une plus forte présence sur le front défensif, ce qui a permis à ses coéquipières de jouer plus librement.
Contre les Mustangs, c’était encore la défensive qui a gardé Ottawa dans le match. Western, championne de la division Ouest, était une équipe plus grande et athlétique que le Gris et Grenat. Cela ne semblait pas intimider Ramsden et ses coéquipières à la défense, Hannah Landry, et la plus courte McNeil qui, à plusieurs fois, se sont montrées plus physiques que leurs adversaires. Khoury, qui n’a pas joué le début du match, dû à une périostite tibiale, a marqué le seul et unique but du match à la 57e minute de jeu. Avec quatre minutes, les Mustangs ont envoyé toutes leurs joueuses à l’offensive, laissant la gardienne Tori Edgar comme l’unique défenseuse au mi-terrain. Cette stratégie aurait presque réussi si ça n’avait été de deux arrêts de Cynthia Leblanc. Avec trois minutes ajoutées au temps d’arrêt, l’entraineur Steve Johnson a fait tout son possible pour écouler le temps, tandis que la stratégie des joueuses sur le terrain était d’envoyer le ballon creux dans la zone adverse. Score final pour les Gee-Gees : 1-0.
Lors des deux matchs, Pilar Khoury a été nommée joueuse du match. Malgré le fait qu’elles se soient qualifiées pour le championnat national en gagnant leur conférence, Ottawa avait tout de même de bonnes chances puisque cette année, les SUO étaient la conférence désignée, ce qui signifie que trois équipes de cette conférence allaient pouvoir représenter l’Ontario aux championnats à Québec. Les Ridgebacks du l’UOIT et les Mustangs de l’Université Western représenteront également les SUO.
Avec cette victoire, le Gris et Grenat sera sans doute à la tête du classement du championnat du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Les joueuses ont donné à l’Université son deuxième championnat provincial de la saison. Reste à voir si elles vont lui donner son premier championnat national de 2014.