Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les étudiants diplômés se mobilisent contre leur représentant au BdG

23 novembre 2015

Par Clémence Labassse

Une pluie de plaintes et d’accusations est tombée cette semaine sur le représentant des étudiants diplômés au Bureau des gouverneurs (BDG), Robert Head*. Le dimanche 16 novembre, l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s (GSAÉD) envoyait un courriel aux étudiants leur demandant de s’unir contre Head. Jeudi 19, la FÉUO publiait un communiqué de soutien aux actions de la GSAÉD. Depuis, ils sont de plus en plus nombreux à demander l’expulsion du représentant. Retour sur une semaine délicate pour Robert Head.

Une tentative de mobilisation des étudiants

Lundi dernier, Émeline Beghin, étudiante internationale à la maitrise en criminologie, consultait ses courriels quand un a retenu son attention. Le bulletin hebdomadaire de la GSAÉD s’intitulait ce jour-là : La GSAÉD cherche l’expulsion du représentant au Bureau des gouverneurs.

« Je ne suis d’habitude pas du tout impliquée dans leurs activités », avoue-t-elle. « J’ai lu le courriel, que j’ai trouvé informatif et complet. Je connaissais déjà la personne en question, via La Rotonde, et j’ai décidé de prendre part à l’incitative. »

L’étudiante a donc signé la pétition et a envoyé une lettre au secrétariat de l’Université pour manifester son mécontentement, comme suggéré. « Ce serait la moindre des choses que Head démissionne, vu qu’il a clairement perdu la confiance des étudiants », explique l’étudiante.

Pour Lindsay Thomson, commissaire aux communications externes de la GSAÉD, il était important d’envoyer ce courriel pour deux raisons : « Nous cherchions à éduquer notre population étudiante sur ce qui se passe au BdG, et nous voulions dénoncer précisément les actions de cette personne-là. »

À ce jour, les pétitions en français et en anglais cumulent 167 signatures.

Ce qu’en dit l’intéressé? « Je continuerai mon travail »

« J’ai été élu par les étudiants sur la base que j’étais compétent, et non pas que j’allais représenter chaque étudiant.e.s individuellement. Si c’était le cas, il me serait impossible de prendre une décision », explique Robert Head.

Interrogé sur la possibilité de sa démission, le représentant secoue la tête. « J’ai été élu et je compte effectuer mon mandat. Je fais ce qui est bon pour les étudiants, pour l’Université, je crois ça de tout mon cœur. »

« La GSAÉD a propagé de fausses indications à mon sujet, en disant que j’essaye d’empêcher les étudiants de choisir leur représentant dans les hautes instances décisionnelles, ce qui est faux », commente-t-il. « Mon initiative voulait rendre la démocratie étudiante plus accessible. Les tables de votes sont une chose du passé, je voulais mettre en place un système de vote virtuel pour l’élection des représentants à ces postes, afin d’éviter qu’une petite population étudiante prenne toutes les décisions, ce qui est présentement le cas. »

Dans les coulisses d’une action politique 

Jean-Philipe Dubé, représentant étudiant sénateur, dément pourtant ces dires. « J’ai rencontré Robert Head lors de la Collation des grades d’automne, et c’est là qu’il m’a parlé de son intention de présenter une motion pour que l’administration prenne soin de tenir les élections pour les représentants étudiants au BdG et au Sénat. J’étais abasourdi. »

L’étudiant a donc partagé ses inquiétudes avec la FÉUO, la GSAÉD et la représentante étudiante de premier cycle au BdG, Shahad Khalladi. Tous se sont réunis plusieurs fois pour décider de la marche à suivre. « Nous étions vraiment inquiets de ses actions. Avec une telle motion, l’Université pourrait placer des pions aux tables décisionnelles. »

Reste maintenant à voir si la mobilisation portera quelconque fruit. Si Robert Head ne semble pas vouloir quitter son poste de sitôt, il reste tout de même la possibilité que l’Université le démette de ses fonctions. « Les chances de réussites sont minces, il est vrai », commente cependant le sénateur.

* Nous avons déjà couvert les agissements de M. Head dans de précédentes éditions. Pour en apprendre plus, consultez « L’Affaire Robert Head » parue le 3 novembre.

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire