Inscrire un terme

Retour
Actualités

Les étudiants de Gatineau ont finalement accès au U-Pass : Rien sur un futur laissez-passer d’été 2016

8 septembre 2015

Par Boni Guy-Roland Kadio

Après avoir été cinq ans exclus du programme, les étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O) vivant à Gatineau pourront enfin utiliser le laissez-passer U-Pass pour prendre les autobus d’Ottawa et de Gatineau. Un accord a été passé juillet dernier, entre la Fédération des étudiants de l’Université d’Ottawa (FÉUO), la compagnie OC Transpo et la Société des Transports de l’Outaouais (STO).

L’ancien U-Pass, une formule inégalitaire

Initialement, le U-Pass était seulement accessible aux étudiants résidents d’Ottawa. Certains Gatinois ont essayé de contourner les règlements, en changeant leur adresse par exemple, mais tout étudiant démasqué était passible de sanctions académique ou même criminelle.

Jusqu’alors, la STO jugeait peu viable le projet étudiant, comme l’explique Chris Hynes ancien v.-p. aux affaires universitaires. « Ils ne pensaient pas faire un bon profit. Une des raisons qui les a encouragés à changer d’avis est qu’il y avait une grande quantité d’étudiants qui utilisaient le U-Pass à Gatineau, et un certain nombre d’étudiants qui n’avaient pas d’adresse en Ontario. Je crois que maintenant, ils pensent pouvoir assurer leur profit en étant sur le U- Pass. »

Des négociations attendues

Voilà cinq ans déjà que les restrictions agaçaient les étudiants vivant de l’autre côté de la rivière. « Cette situation apportait des coûts supplémentaires à mes dépenses, car je devais acheter le laissez-passer mensuel du Québec, contrairement à mes pairs vivant à Ottawa » témoigne Pierre E., étudiant de deuxième année en service social. « Pourtant, nous fréquentions tous la même université. Je me sentais assez lésé. »

« Nous avons reçu beaucoup de doléances d’étudiants qui aimeraient bénéficier du programme. C’est la raison pour laquelle nous avons fait de grands efforts pour permettre aux étudiants qui empruntent la STO d’être inclus dans le programme U-Pass cette année », explique la vice-présidente aux affaires universitaires Vanessa Dorimain.

« Les négociations sérieuses ont débuté en janvier pour aboutir à un accord en juillet 2015 », raconte-t-elle. À la table de négociations, les étudiants étaient représentés par le v.-p. aux affaires universitaires, le coordinateur exécutif et le coordinateur du U-Pass. Autour de cette table, on retrouvait également OC Transpo, la STO et l’Université d’Ottawa.

Un nouvel accord

Ainsi, le nouveau U-Pass, en vigueur du 1er septembre 2015 au 30 avril 2016, donne accès à tous les étudiants aux transports en commun de la région de la capitale, avec pour seule condition que ceux-ci soient inscrits à temps plein à l’U d’O, pour 184,50 $ par semestre.

Selon l’accord signé entre le FÉUO et OC Transpo, les frais pour le U-Pass augmentent de 2,5 % chaque année.

Les étudiants au doctorat, les étudiants qui vivent en dehors d’Ottawa ou qui ne peuvent accéder au transit OC Transpo pour des raisons médicales peuvent demander une exemption au programme U-Pass et un remboursement.

Aucune promesse n’a cependant encore été faite sur la possibilité d’un U-Pass pour l’été, l’an prochain. L’enjeu devrait être le sujet de discussion des prochains mois.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire