Inscrire un terme

Retour
Opinions

Les élections de la GSAÉD et se projeter vers l’avenir

– Par Gabrielle Ross-Marquette –

Jeudi dernier, alors que les résultats non-officiels des élections de la GSAÉD ont été annoncés, l’autre candidat au poste de commissaire à l’externe, Hamdi Souissi, a publié ces mots sur son profil Facebook :

GSAÉD : Hégémonie du Parti Régénération. Merci pour votre soutien. À suivre…

Ce n’est qu’un exemple des accusations qui ont été dirigées vers notre équipe pendant la campagne électorale, et je pense qu’il est grand temps que je réponde à cette critique particulière publiquement.

Premièrement, il faut déconstruire l’idée que l’équipe Régénération (et non parti) est une hégémonie. On insinue, en utilisant ce terme, que notre équipe élue détient un pouvoir et une domination absolue sur tout.e.s les étudiant.e.s diplômé.e.s, et que notre but est de prévenir la démocratie en dirigeant la population étudiante avec une poigne de fer.

Cette idée est dérisoire et très loin de la vérité.

En effet, le comité exécutif de l’année dernière illustre très bien qu’une équipe qui fait campagne ensemble ne mène pas à une hégémonie. Ce comité exécutif s’est présenté en équipe et les membres ont eu des différends. Il s’agit d’une pratique saine au sein de l’Association.

Dans notre cas, nous avons décidé de nous présenter en équipe car nous croyons qu’il est grand temps qu’un comité exécutif travaille en harmonie pour mettre en place des services, des événements et des revendications qui correspondent aux besoins des étudiant.e.s. Nous sommes organisé.e.s, motivé.e.s, passionné.e.s, et, par-dessus tout, nous faisons preuve de respect les uns envers les autres. Il est très important pour nous que la communication entre les membres exécutifs soit ouverte et respectueuse, car le cas contraire entraîne simplement des conflits internes qui gênent les résultats attendus par les étudiant.e.s diplômé.e.s. En établissant cette base de confiance entre membres exécutifs, il nous sera possible de rejoindre en grand nombre les étudiant.e.s diplômé.e.s, ce qui facilite grandement la mobilisation et l’action concrète. Ceci étant dit, nous ne partageons pas la même opinion sur tous les sujets présentement et ce sera certainement le cas dans le futur également; nous allons devoir voter, nous allons avoir des différends, mais ils seront gérés dans un climat respectueux.

Il est important de souligner que la démocratie demeure une des raisons fondamentales de nos mises en candidature. Depuis trop longtemps, le quorum n’est pas atteint lors nos assemblées générales semi-annuelles. Depuis trop longtemps, le taux de vote ne dépasse pas 5 % de participation des étudiant.e.s diplômé.e.s. Depuis trop longtemps, les Associations étudiantes sont aliénées par la structure de la GSAÉD, intimidante et inaccessible pour ceux et celles qui ne sont pas impliqués dans la politique étudiante.

Je veux changer cette réalité. Nous voulons changer cette réalité, et nous croyons que travailler ensemble, dans une équipe qui fonctionne efficacement, est la première étape importante vers ce changement. Tout au long de la campagne, nous avons démontré qu’en se fiant sur nos forces et différences, il est possible de rejoindre un maximum d’étudiant.e.s diplômé.e.s. Ce travail ne fait que commencer : nous disposons d’une expertise pour les présentations en classe, ainsi que pour le porte-à-porte aux bureaux et aux laboratoires des étudiant.e.s. Je veux que ce soit clair : en tant qu’étudiant.e.s diplômé.e.s, VOUS êtes l’Association. C’est mon rôle de faciliter votre participation dans cette Association; je veux m’assurer que nos campagnes, notre planification d’événements et nos objectifs reflètent nos besoins et désirs collectifs.

L’Équipe Régénération a su mener une campagne positive et constructive avec une portée considérable : nous sommes allé.e.s dans tous les édifices, et nous avons tenté d’adopter diverses perspectives et de discuter avec des étudiant.e.s de divers départements. Notre campagne et notre plateforme sont remplies d’idées réalisables pour le futur de la GSAÉD, et touchent plusieurs dossiers. De l’appropriation du Café Nostalgica, à la responsabilisation financière; de l’amélioration de la communication directe avec les Associations étudiantes, à la revendication des droits académiques des étudiant.e.s; du combat contre la culture du viol sur le campus, à la tentative de rejoindre un maximum d’étudiant.e.s au campus Roger-Guindon : avec votre aide, votre comité exécutif s’engage à améliorer la qualité de vie pour les étudiant.e.s diplômé.e.s sur le campus. La plupart d’entre nous en sommes à nos premiers pas dans le milieu, et nous aurons besoin de votre aide pour aller de l’avant.

Pour effectuer de réels changements sur ce campus, nous devrons développer des liens solides. Mon équipe est composée d’étudiant.e.s ouvert.e.s d’esprit, chaleureux.ses et positif.ve.s qui sont faciles d’approche et avides de répondre aux besoins des étudiant.e.s. Nous avons hâte de faire votre connaissance et de travailler avec vous.

Gabrielle Ross-Marquette
Étudiante à la maîtrise en service social
Commissaire à l’externe élue de la GSAÉD, 2014-2015

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire