– Par Kathleen Macfarlane –
Cet été, le Service de l’informatique et des communications a introduit le nouveau système de courriel Gmail aux étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O), un système plus moderne. Cette nouvelle plateforme de Gmail apporte beaucoup de nouveautés pour la population étudiante ainsi que pour les professeurs.
Nouvelles possibilités
Le lancement de Gmail comme hébergeur des courriels de l’U d’O a eu lieu en mai 2013. Patrick Charrette, directeur des communications institutionelles, déclare que, « le Service a d’abord consulté des étudiants et a évalué minutieusement de nombreux fournisseurs de services. » Il en résulte que le système de messagerie électronique de Google est devenu l’outil principal des communications virtuelles pour la population étudiante et le corps professoral. Le nom de domaine uOttawa.ca ne va toutefois pas disparaître.
Gmail offre des possibilités que n’offrait pas l’ancienne plateforme Courriel web uOttawa. Les étudiants ont droit d’archiver leurs courriels et ils n’ont pas besoin de s’inquièter que leurs messages soient supprimés. Tous les comptes ont une mémoire de 30 gigabytes. Aussi, les nouveaux comptes de courriels permettent plus de collaborations parmi les étudiants. Le partage de documents entre les comptes est très aisé. L’accès au compte se fait sur n’importe quel appareil mobile ou ordinateur, n’importe quand. En plus, la messagerie instantanée fait partie de l’application Gmail, ce qui permet une communication plus rapide.
Réactions positives
L’application commence à être de plus en plus utilisée par les universités canadiennes, comme Ryerson et Lakehead. Cependant, il y a eu très peu de plaintes relatives à Gmail à ces deux institutions. Il paraît que ce soit aussi le cas à l’Université d’Ottawa. Lucia Chehade, une étudiante de deuxième cycle dans le programme de sciences biomédicales explique qu’elle trouve plus d’aisance avec sa nouvelle boîte courriel. J’ai trouvé le système de transfert au Gmail assez facile à suivre. Je préfère celui-ci à celui qu’on avait auparavant », a-t-elle affirmé.
L’Université estime que le projet est une réussite. M. Charrette explique qu’« avec plus de 36 000 comptes créés par les étudiants depuis le lancement du système au mois de mai, la décision d’adopter le système représente un pas important pour améliorer l’expérience étudiante à l’Université d’Ottawa. » Il est possible pour les étudiants de ne pas accepter l’adhésion à Google. Pour ce faire, il faut faire part d’une demande formelle en mentionnant une adresse courriel afin de recevoir les communications de l’Université.