– Par Maude Rousseau –
Quelques membres de l’association Arteast d’Ottawa présentent leurs œuvres dans une exposition tenue à la Promenade Arteast du Centre des arts Shenkman à Orléans. C’est sous le nom « Impressions artistiques 2013 » que les artistes exposent leurs projets. Les différentes œuvres seront exposées jusqu’au 26 novembre.
Une tradition qui dure
Depuis 25 ans, l’association Arteast donne la chance à ses membres d’exposer leurs œuvres. Les créations prennent place sur le mur de la Promenade Arteast qui a été donné par la ville d’Ottawa. Près d’une vingtaine d’artistes locaux par exposition profitent de cette visibilité qu’il leur est offert. L’association essaye de varier les artistes qui pourront exposer pour que tous les membres aient leur chance de se faire connaître. Selon la présidente de Arteast, Josie De Meo, il y a beaucoup de diversité au niveau des œuvres mais aussi au niveau des membres : « Il y a de la diversité culturelle, il y a autant d’hommes que de femmes et il y a plusieurs groupes d’âge. On passe des gens qui ont 20 ans et notre membre le plus âgé est dans les 80 ans. Les membres plus âgés participent aussi très activement. » Sur le mur, on y retrouve des peintures, des photographies, des collages, etc. Il y a même un cabinet pour les sculptures de tout genre. « On voit différents styles, comme une des œuvres qui est faite en vitre. Habituellement, on ne présente pas d’œuvres de vitre sur le mur. On croit que c’est mieux de les mettre dans un endroit sûr. Les styles changent beaucoup, je le vois avec des artistes qui exposent depuis longtemps. Ils n’utilisent pas toujours les mêmes techniques », souligne la présidente d’Arteast.
Même si un nom est alloué à chaque exposition, aucun thème n’est imposé aux artistes. Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et exposer ce qu’ils veulent. Clarisse Cheseaux, une artiste aquarelliste, croit que l’idée de créer sans avoir de thème précis est une bonne chose pour les artistes : « C’est ça qui est merveilleux. On n’a pas de thème dans cette exposition. On demande seulement aux artistes de présenter quelque chose qui est professionnel et de bonne qualité. » Une nouvelle exposition est lancée tous les 2 mois. La prochaine laissera place aux gagnants d’Arteast de l’exposition 2012-2013.