
« Les Amis(es) Courageux(ses) de Mongo » : bientôt sur la glace !
Crédit visuel : Robert Greeley
Par Clémence Roy-Darisse – Journaliste
L’équipe de hockey masculine de l’Université d’Ottawa a annoncé le 3 juillet dernier la création d’un club nommé « Les Amis(es) Courageux(ses) de Mongo ». Ce dernier cherche à inspirer les jeunes joueurs de hockey issus de minorité visible à poursuivre leur rêve. Créée par l’équipe de hockey masculine et Yvan Mongo lui-même, l’association donnera la chance à quelques joueurs de le rencontrer et de partager une expérience singulière avec lui.
Joueur centre du Gris et Grenat depuis deux saisons déjà, Yvan Mongo et Patrick Grandmaitre, entraîneur chef de l’équipe ont eu l’idée de créer ce club.
« Ça été mutuel », affirme ce dernier. À la lumière des événements tragiques qui se sont déroulés aux États-Unis, Grandmaître a appelé Mongo pour lui demander comment il vivait tout cela. Ils ont discuté de ce qu’ils pouvaient faire ensemble pour appuyer le joueur, mais aussi soutenir la cause du mouvement Black Lives Matter.
Mongo raconte que l’événement déclencheur de la création du club a été « la mort de l’américain George Floyd. Son décès a créé une onde choc d’indignation à travers le monde et a poussé de nombreuses personnes comme moi à vouloir agir contre le racisme », a-t-il partagé.
Mongo souligne que cette association rejoindra les joueurs de hockey mineur issus de minorités visibles. Grandmaitre explique qu’une invitation sera lancée aux associations de hockey mineurs dans la région et que ce sera à eux de « cibler les jeunes » qui par la suite pourront profiter de l’expérience.
Les associations contacteront alors l’équipe du Gris et Grenat pour organiser un moment spécial pour dix à vingt joueurs avec Mongo, dépendamment de son horaire.
Les jeunes choisi.e.s auront donc la chance de parler un par un avec Mongo, de prendre une photo, de recevoir un cadeau, et même, de jouer sur la glace avec lui, le tout avant un match des Gee-Gees. Grandmaitre ajoute aussi qu’ils auront l’opportunité de rencontrer l’équipe.
« Ça va être une façon de s’ouvrir et de montrer le marché universitaire [à ces jeunes-là et de] montrer le niveau de jeu […] à la fin de l’année on va faire une activité de groupe avec les jeunes qui ont eu la chance de venir », complète-il. Le tout vise surtout à inspirer les jeunes joueurs.
Agir comme modèle
Yvan espère avec ce club « promouvoir l’inclusion des différences dans le monde du hockey et faire comprendre aux jeunes qu’ils sont tout à fait à leur place en tant que joueur(ses) de hockey et minorité visible. »
Selon Grandmaitre, Mongo est très bien placé pour accomplir cette tâche. Ce dernier le décrit comme étant : « le sourire collé aux lèvres, quelqu’un de très facile d’approche, parfaitement bilingue, [qui] laisse personne indifférent de manière positive. »
Avec cette collaboration, l’équipe du Gris et Grenat souhaite réaffirmer son engagement envers la communauté, ainsi qu’envers la cause de Black Lives Matter. L’équipe de hockey masculine aspire à avoir une culture d’ouverture pour tous mais reconnaît « qu’il y a toujours du travail à faire » et que « Les Amis(es) Courageux(ses) de Mongo » est né de ce désir.
« On supporte plusieurs causes pis ça s’en est une qu’on n’avait pas encore supporté et je pense que le temps était venu de ce côté là », affiche Grandmaitre. Si Mongo confirme ne pas avoir été victime de racisme depuis le début de son parcours universitaire, il espère que cela va perdurer.
La prochaine saison
Les prochaines rencontres devraient voir le jour en janvier 2021. D’ici là, des pratiques auront lieu à l’automne très certainement. « On va en profiter pour s’entraîner davantage pratiquer plus et être prêt pour les matchs à l’hiver 2021 », conclue Grandmaitre. Le début du club « Les Amis(es) Courageux(ses) de Mongo » et les conditions des entrainements restent donc encore à déterminer.
Mongo confie quant à lui avoir très hâte de la prochaine saison. Il espère un début anticipé si les conditions s’améliorent, et affirme qu’ils auront une bonne équipe encore cette année.