
LegalSwipe : Un ancien de l’U d’O invente la justice à portée de doigt
Par Frédérique Mazerolle
Quels sont mes droits? Que faire lors d’un contrôle de police inopiné? Pour ceux d’entre nous qui ne sauraient pas répondre à ces questions, il existe une nouvelle application mobile : LegalSwipe. Vendredi dernier, son créateur Christien Levien était de passage à l’Université d’Ottawa (U d’O), au pavillon Fauteux pour en dire un peu plus sur son innovation.
Son premier contact avec la justice, Christien Levien l’a eu très jeune alors que des accusations avaient été portées contre lui dans une affaire d’agression non provoquée. Très vite, le jeune homme s’est rendu compte de sa confusion face aux termes et aux processus. Il a alors pris conscience que peu de vulgarisation était disponible sur ces enjeux si cruciaux.
Avec l’intention de changer les choses, Levien s’est alors inscrit à la Faculté de droit de l’U d’O. Pendant sa scolarité, il est devenu président de l’Association des étudiants noirs en droit.
Fraîchement diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 2014, il s’est tout de suite lancé dans l’élaboration d’un système qui pourrait offrir des explications et des conseils juridiques aux personnes marginalisées. Une application mobile lui a permis de lier son amour de la technologie et son intérêt à vulgariser les termes juridiques. Dès lors, il est entré en contact avec un développeur qui s’est alors occupé des codes pour créer la plateforme de l’application.
C’est la naissance de l’application mobile LegalSwipe, que le jeune homme décrit comme « l’équivalent d’Uber pour le système légal ». Cette application énonce les droits en cas d’arrestation et d’interrogation, selon les lois en vigueur au Canada et aux États-Unis.
« La technologie est là pour rester », explique Levien lors de sa conférence, vendredi dernier. « Elle est accessible à tous et elle est facile à modifier et à s’adapter à nos besoins. »
Suite à son lancement l’été dernier, certains ont dénoncé que l’application remplaçait en quelque sorte le travail des avocats. Sur ce point, Christien Levien affirme le contraire. « Le travail innovateur des avocats ne peut pas être remplacée », dit-il. « Nous avons besoin de personnes, que ce soit des gens qui ont fait des études en droit ou en génie, pour créer des concepts et innover dans leur domaine. »
Sur cette note, l’ancien étudiant de l’U d’O croit fermement que l’Université pourrait encadrer les étudiants et leur fournir les outils nécessaires pour innover et créer des projets d’entrepreneuriat, en devenant ce qu’il appelle un « incubateur légal ».
Il conclut sa conférence en encourageant les étudiants à poursuivre leurs rêves et leurs ambitions en reprenant le fameux slogan de la toute nouvelle campagne de l’U d’O, « Défiez les conventions ».