Inscrire un terme

Retour
Opinions

L’écho de la Colline N°7 – Un résumé de la poli­­tique fédé­­rale

22 novembre 2016

Benjamin Doudard 
Étudiant en science politique et communication
Université d’Ottawa 

Après une semaine d’absence de la colline, semaine qui d’un point de vue politique s’est vue chargée de l’élection américaine ayant mené à l’ascension au pouvoir de Donald Trump ainsi que d’un premier débat dans la course à la chefferie au Parti conservateur, les députés fédéraux étaient de retour à Ottawa la semaine dernière pour entamer un marathon de 5 semaines de travaux parlementaires prévus avant l’ajournement de la Chambre pour la période des fêtes.

La fin de la trêve entre le gouvernement et l’opposition? – Lundi dernier, la Leader en Chambre du gouvernement Bardish Chagger, a donné l’avis à la Chambre qu’une entente entre les partis n’ayant pas été atteinte, le gouvernement s’apprêtait à passer une « motion d’attribution de temps » sur deux projets de loi, soit une procédure, décriée par l’opposition comme étant « anti-démocratique », qui permet au gouvernement de mettre fin au débat sur un projet de loi quand il estime qu’il a assez été débattu, et ce même si les partis d’opposition souhaitent encore se pencher dessus. Ce « bâillon » a été imposé mardi et jeudi, suscitant une joute procédurale entre l’Opposition conservatrice et le gouvernement.

Cette tactique procédurale n’avait pas été employée par le gouvernement depuis l’incident de l’ « elbowgate » en mai dernier, quand le Premier ministre avait malencontreusement accroché une députée néo-démocrate durant une période chargée de tension entre le gouvernement et les partis d’opposition, à l’époque du débat sur l’aide médicale à mourir. Le précédent gouvernement conservateur s’était pour sa part servi de cette tactique plus d’une centaine de fois entre 2011 et 2015.

La légalité des relations sexuelles anales fait l’objet d’un débat en Chambre – Un sujet pour le moins inusité a été débattu en Chambre mardi dernier : la sodomie, et plus particulièrement sa légalité chez les mineurs. En effet, selon l’article 159 du Code criminel, les relations sexuelles anales, légales depuis 1988 pour les époux ou les personnes âgées de plus de 18 ans, sont interdites chez les jeunes de moins de 18 ans, malgré que l’âge du consentement au Canada soit établi à 16 ans pour les autres pratiques sexuelles. Cet article de loi était notamment vu comme discriminatoire envers les homosexuels, ce que le gouvernement tenait à changer. Le Premier ministre a d’ailleurs profité de l’occasion pour nommer le député libéral ouvertement homosexuel Randy Boissonnault comme conseiller spécial pour les causes LGBTQ2.

Une COP22 sans grand éclat – Un an après la très médiatisée COP21 (Conférence des Parties) de Paris, et quelques jours après l’entrée en vigueur de l’accord conclu lors de cette conférence, la COP22 s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre dernier. La ministre fédérale de l’Environnement Catherine McKenna y était présente avec plusieurs de ses homologues provinciaux ainsi que les critiques des partis de l’opposition. Loin de faire autant de bruit sur la scène médiatique que la conférence de l’an dernier, la COP22 était principalement l’occasion de « se concentrer sur la manière de mettre l’Accord en œuvre », selon le site du ministère.

L’inquiétude est toutefois palpable depuis l’élection de Trump aux États-Unis, le Président-désigné étant ouvertement un « climato-sceptique » et ayant fait part de son intention de se retirer de l’Accord de Paris. Pour la ministre McKenna toutefois, que les États-Unis décident de se retirer ou pas, « on est au point de non-retour » et les efforts en vue de l’atteinte des objectifs fixés dans l’Accord doivent être poursuivis.

Premier voyage de Trudeau en Amérique du Sud – Justin Trudeau s’est rendu en Amérique du Sud pour la première fois dans sa fonction de Premier ministre la semaine dernière, en débutant son voyage mardi dernier à Cuba, où il s’est entretenu avec le Président Raúl Castro. Son voyage s’est poursuivi en Argentine où il a rencontré le PM Mauricio Macri, avec qui M. Trudeau a tenu des propos dénonçant le protectionnisme, qui risque de devenir un enjeu problématique de taille pour les partenaires économiques des États-Unis avec l’élection de Donald Trump. Puis, le Premier ministre canadien s’est rendu au Pérou, pour assister au Sommet de l’APEC, la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, qui se tenait cette année à Lima.

3 nouvelles en bref

Le gouvernement a annoncé qu’il ferait parvenir des cartes postales aux ménages canadiens en décembre pour inviter la population à partager leur avis sur la réforme électorale via le site www.mademocratie.ca, qui sera activé d’ici le 1er décembre. On se souviendra que M. Trudeau avait tenu des propos ayant causé la colère des partisans d’une réforme récemment, avouant au Devoir qu’il ne trouvait plus l’enjeu aussi pressant, ayant remporté une majorité en 2015.

La ministre du Développement international Marie-Claude Bibeau a suscité l’émoi cette semaine en annonçant que le gouvernement rétablirait le financement à l’UNRWA, l’agence de l’ONU venant en aide aux réfugiés palestiniens. En 2010, le gouvernement conservateur avait coupé le financement après que des informations ayant fait surface semblaient indiquer que l’agence avait des liens avec le Hamas, un mouvement islamique figurant sur la liste canadienne des organisations terroristes. Le NPD a salué l’annonce de la ministre et le Parti conservateur l’a pour sa part critiquée.

Le magazine MacLean’s dévoilait la semaine dernière les lauréats 2016 de ses prix des « Parlementaires de l’année ». Parmi les gagnants, on compte le chef néo-démocrate par intérim Thomas Mulcair qui remporte le titre de Parlementaire de l’année pour son travail acharné malgré sa défaite lors du vote de confiance de son parti au printemps dernier. La chef de l’Opposition Rona Ambrose a quant à elle été désignée la parlementaire travaillant le plus fort, l’ancienne ministre conservatrice étant décrite comme « infatigable ».

Et quelques mots sur la politique provinciale…

Deux élections partielles étaient disputées en Ontario la semaine dernière. Après une campagne quelque peu mouvementée à Ottawa-Vanier, la doyenne de la faculté de Droit de l’Université d’Ottawa Nathalie Des Rosiers a su conserver le château-fort libéral, autrefois tenu par Madeleine Meilleur, aux mains du gouvernement. Du côté de Niagara West-Glanbrook, le progressiste-conservateur Sam Oosterhoff âgé de 19 ans, étudiant à l’université Brock, a maintenu la circonscription du côté du PPC tout en devenant le plus jeune député de l’histoire de l’Ontario.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire