– Par Katherine Sullivan –
Danielle Duval, une artiste d’origine montréalaise, est venue faire un tour au Black Sheep Inn, le 6 octobre, suite à plusieurs voyages et collaborations musicales. Son dernier album, Of the Valley, sorti en 2011, en est un résultat. Duval s’entretient avec La Rotonde à l’autre bout du fil.
LR : Tout d’abord, vous semblez avoir fait le tour de la planète quelques fois. Le titre de votre album, Of the Valley, est-il un résumé de vos voyages?
DD : Le terme « vallée » veut dire plein de choses. J’ai habité en Afrique et en Californie et, si tu voyages un peu sur les routes de la Californie, tu peux remarquer des affiches annonçant « Valley quelque chose » un peu partout. Le terme veut aussi parler des gens qui y habitent. Par exemple, à Rio de Janeiro, la vie est difficile mais, dans la vallée, la situation est différente.
LR : J’ai pu remarquer que vous avez collaboré avec des artistes tels que Sam Roberts et Jim Creeggan (Barenaked Ladies). Avec qui rêvez-vous de collaborer à présent?
DD : Je pense que j’aimerais travailler avec Rick Rubin. C’est mon rêve! Il a travaillé avec The Red Hot Chili Peppers et Johnny Cash. Sinon, j’aimerais travailler avec Daniel Lanois. Lui c’est la crème de la crème et ce serait vraiment quelque chose! Mais j’avoue qu’il y en a plusieurs avec qui j’aimerais travailler. Ça fonctionne comme ça dans ce monde-là. On doit avoir des amis et collaborer. L’esprit de communauté est tellement important en musique! C’est aussi important d’avoir des amis avec qui partager des idées. Lorsque j’ai produit Of the Valley avec Zeus, j’ai dû lâcher beaucoup de contrôle, parce que j’étais habituée de tout faire seule. On passait du temps ensemble et, soudainement, quelqu’un se levait et disait qu’il voulait jouer dans une chanson de façon spontanée.
LR : Enfin, en plus de collaborer avec des artistes, une de vos chansons, You’re the One That I Want, se retrouve sur la trame sonore de l’émission américain Californication. Comment est-ce arrivé?
DD : Eh bien, je travaille avec un ami, Avi Diamond, et c’est son métier de trouver des contrats. Une journée, il m’a appelée pendant qu’il essayait de mettre mes chansons sur des bandes sonores. Il m’a demandé si c’était correct de mettre You’re the One That I Want sur Californication. Je n’avais aucune idée comment ils allaient l’utiliser, alors je l’ai regardé un peu plus tard. Finalement, ils ont fait jouer ma chanson juste après une scène d’amour pendant toute une minute. C’était vraiment un gros événement dans ma vie!