
Le top 5 des terrasses : À (re)découvrir avant l’arrivée de l’automne
Alors que l’automne cogne à nos portes, le temps est arrivé de siroter ces derniers instants de soleil et d’air frais sur les terrasses. On compte plusieurs terrasses près du campus et dans la région d’Ottawa-Gatineau, mais quelques-unes d’entre elles se démarquent en termes d’aubaines sur la nourriture et sur la bière, ou alors en termes de programmation culturelle. Si vous nous le permettez, laissez-nous vous recommander un top 5 des terrasses à (re)découvrir avant la fin de la saison estivale.
1) La Maison acadienne — située près du campus (191, rue Somerset Est)
Avec ses dîners peu dispendieux et sa bière à prix modique, le but ultime de la terrasse à la Maison acadienne est de proposer une ambiance conviviale pour tous ceux qui viennent y passer quelques heures. On se sent comme chez nous, sans fla-fla et sans feux d’artifice. Des aubaines sur la nourriture? Ils comprennent ce que ça veut dire : pendant la semaine, entre 12 h et 15 h, ils offrent des dîners variant de 3,33 $ à 5,55 $. Cette même aubaine est aussi disponible la fin de semaine entre 16 h et 19 h. Acadiens et non-Acadiens se sentiront chez eux ici.
2) Le Café Nostalgica — situé sur le campus (601, rue Cumberland)
En plein cœur du campus et du haut de ses lumières ambiantes suspendues, la terrasse du Café Nostalgica est l’endroit de prédilection pour une pause d’études tout en musique. Alimenté par sa programmation culturelle assidue comprenant des lundis Open Decks, des mercredis de Jazz live et des jeudis scène ouverte ainsi que d’autres événements disparates, il est facile de s’imaginer taper du pied tout en savourant un bon verre ou encore un bon plat à prix raisonnable. Au cas où il y aurait hésitations, sachez que les chats et les chiens sont également invités à se prélasser sur la terrasse du Café Nostalgica.
3) El Furniture Warehouse — situé dans le Marché By (77, rue Clarence)
Avec ses portes qui viennent d’ouvrir, le restaurant El Furniture Warehouse tente vraisemblablement de redéfinir le marché de la restauration avec certaines des meilleures aubaines en ville pour ce qui a trait à la nourriture. Après avoir reçu le menu, qui propose une variété de plats offerts à 4,95 $ en tout temps, on oublie qu’on avait d’abord demandé d’être sur la terrasse. Avec son atmosphère plus ou moins hipster, ce resto comprend deux terrasses — une sur le toit de l’immeuble et l’autre située sur la rue Clarence — où il devient parfois difficile de s’entendre penser, tellement la rue est affluente. Un individu sur la terrasse s’est d’ailleurs exprimé : « J’suis ici pour avoir des bons prix et du bon temps ». Voilà qui est dit.
4) The Brig Pub — situé dans le Marché By (23, rue York)
Pour ceux à la recherche d’un espace intimiste, à l’écart du brouhaha de la ville, la terrasse arrière du pub The Brig saura vous charmer avec son allure mystérieuse. Elle demeure idéale pour les rendez-vous en tête-à-tête. Alors que ce pub urbain sert des plats goûteux dans une fourchette de prix assez élevé, les voilà qui offrent des spéciaux sur la bière et l’eau-de-vie du dimanche au jeudi. Nota bene pour les bons vivants qui aiment veiller tard dans le marché : la cuisine est ouverte jusqu’à 2 heures du matin tous les jours de la semaine.
5) Le CoqLicorne — situé dans le Vieux-Hull (59, rue Laval)
De l’autre côté de la rivière, le bistro de quartier Le CoqLicorne est un lieu charmant qui privilégie les rencontres. Sa terrasse, habillée de lumières de Noël et de vignes grimpantes, propose une atmosphère chaleureuse et décontractée. Le menu gourmand est modifié au fil des saisons, selon les inspirations des cuisiniers, et les plats sont principalement composés de produits locaux. Tout cela sans compter la grande variété de bières des différentes micro-brasseries de la région et les vins importés. Le rapport qualité-prix-quantité joint à l’ambiance sympathique de ce bistro en vaut la traversée du fleuve.