Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Le sport récréatif et les parents trop compétitifs

13 janvier 2014

– Par Vickie Farrugia –

Préférez-vous pratiquer un sport au niveau récréatif ou au niveau compétitif? Pour ma part, je ne suis pas sûre, mais j’ai un penchant pour le sport récréatif car c’est beaucoup moins stressant et tout autant amusant. Il y a beaucoup de jeunes qui choisissent le sport récréatif pour s’enlever une pression lorsqu’ils pratiquent le sport qu’ils aiment. Cependant, leurs parents sont beaucoup trop intenses et s’imaginent leur enfant dans l’équipe nationale sans même qu’il ait commencé à jouer.

Avec les entraînements, les parties de fins de semaine, l’école, les amis et la famille, plusieurs choisissent le sport récréatif pour pouvoir profiter de ces autres facettes de la vie. D’ailleurs, on ne perd pas la tête avec le « rendement » qu’exige le niveau compétitif. Une à trois pratiques par semaine, dépendamment du sport, et les matchs de fins de semaine, c’est bien assez et même déjà beaucoup. Il est bien connu que dès qu’on opte pour un sport compétitif, tout le monde est exigeant : l’entraîneur, l’entourage, le joueur lui-même et surtout les parents.

L’argument-choc des parents : « On paye pour que tu joues, alors… ». À titre d’exemple, j’ai vécu une telle situation lorsque je jouais au soccer. Alors qu’on perdait 3 à 2 lors d’une partie amicale, une mère s’est levée et s’est mise à crier : « Forcez-vous un peu, on n’a pas payé pour que vous perdiez! » Je m’excuse, mais le but du sport récréatif n’est pas qu’au final on déteste le sport parce qu’une « gratte cenne » nous dise des choses du genre. Tout ça pour dire que des parents pensent plus à l’argent qu’ils investissent, au temps qu’ils y mettent, et à l’espérance que leur enfant devienne un athlète de haut niveau, qu’à ce que le jeune lui-même veuille et les raisons pour lesquelles il joue de manière récréative. Ils ne comprennent pas que la majorité du temps, on choisit le sport récréatif pour éviter la pression.

Le sport récréatif a été créé pour que les jeunes qui veulent s’amuser et maintenir la forme sans faire face à la pression ou au jugement venant des parents puissent le faire. Alors pourquoi les adultes persistent-ils à en demander plus? Ils n’ont qu’à jouer à leur place!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire