– Par Fanta Ly –
De nombreux poètes de la région se sont rassemblés au Umi Café, le 20 janvier dernier, pour la première prestation du Ottawa Youth Poetry Slam de l’année. C’est une poésie riche en émotions qui a laissé l’auditoire abasourdi.
Le Slam est une discipline artistique qui consiste à effectuer une lecture de poèmes de manière interactive. Ce partage poétique est livré très simplement, n’ayant pas de costumes et pas de musique. Le poète adhère à des règles minimes et profite de cette grande liberté pour exprimer tout ce qu’il intériorise. Une panoplie de thèmes sont abordés : l’anxiété, la dépression, le féminisme, la justice, l’égalité, le succès, les normes et les valeurs.
Pour ouvrir le bal, la poète renommée, connue sous le pseudonyme « D-Lightfull », a animé un petit atelier afin de détendre l’atmosphère. Suite à cet atelier, une ronde de scène ouverte a pris place. Ayant mis la barre très haute si tôt, les performances se sont améliorées au fur et à mesure que la soirée avançait. Avant de dévoiler les résultats, l’invitée spéciale « D-Lightfull » a récité cinq lectures époustouflantes.
« J’ai commencé à faire du slam après avoir vu un beau spectacle et depuis lors, c’est ma façon de me libérer du mal tout en étreignant l’amour », affirme l’artiste. Ça n’a pas pris beaucoup de temps pour mettre les poètes et les spectateurs dans l’ambiance.
« L’authenticité de ce partage poétique est d’une beauté inconcevable et permet aux spectateurs de ressentir cette densité émotive », explique une juge de la soirée.
Il ne s’agissait que de la première prestation. Alors, poètes et futurs spectateurs, si le Slam vous intéresse, le talent déborde et de nombreuses prestations sont planifiées par l’Ottawa Youth Poetry Slam.