Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le SÉUO repense la vie étudiante

14 septembre 2019

Crédit visuel ; ©Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa

Par Noémie Calderon Tremblay – Journaliste

Afin de faciliter la communication entre les clubs et le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO), ce dernier s’est associé à l’organisation émergente Campus Vibez. Le nouveau service officiel de l’Université d’Ottawa (Ud’O) a pour principal mandat de faciliter l’inscription aux différents comités et clubs présents sur le campus et à l’enregistrement de ceux-ci.

Caire Barasubiye, coordonnatrice d’événements pour Campus Vibez et étudiante en Soins infirmiers, explique à La Rotonde les étapes à suivre pour enregistrer un club officiellement. D’abord, les membres doivent envoyer leur nom, logo et constitution à Campus Vibez. Ensuite, l’association doit passer en revue chacune des organisations étudiantes. Pour les étudiants, ils n’ont qu’à aller sur le site web de Campus Vibez pour explorer les différentes options.

Une grande variété d’options

Elle nous informe qu’il y a plus de 200 clubs inscrits. « Nous offrons aussi de leur faire de la publicité sur Instagram et de l’aide pour le marketing », ajoute Barasubiye.

Ils ont également comme projet de s’organiser avec le service des Congrès et réservations de l’Ud’O afin de faciliter la location d’espaces sur le campus pour les clubs et les regroupements étudiants. Campus Vibez souhaite aussi organiser un gala pour remercier et récompenser l’ensemble des clubs de l’Ud’O.

La Commissaire aux affaires francophones du Syndicat, Natasha Roy, invite les étudiants à s’impliquer, à questionner et à commenter les décisions prises ou les activités organisées par l’association. Elle rappelle qu’une vie étudiante saine nécessite d’abord et avant tout de la participation. 

Participation active du SÉUO

Roy note également que le SÉUO s’occupe actuellement de son site web afin de faciliter la communication entre l’association et les étudiants. L’organisation prévoit ajouter une section où il sera possible d’inscrire des commentaires et de poser des questions.

Quant à Roy, son mandat principal de Commissaire aux affaires francophones est d’assurer que tout ce qui est fait au sein du Syndicat est bilingue. C’est à Roy de faire en sorte qu’il y ait des interprètes francophones durant les rencontres du Syndicat et que tous les documents officiels sont traduits dans les deux langues officielles. Ce mandat bilingue se traduira également au niveau des activités planifiées par le SÉUO dans le cadre de la vie étudiante.

Elle s’occupe également du Centre du bilinguisme où il y a des cours et du tutorat ainsi que de la formation de tuteurs. « Mon objectif cette année est réellement de pouvoir faciliter l’accès à l’information pour les francophones » atteste la commissaire.

Pour le Syndicat, cette année sera principalement consacrée à l’installation de l’organisation. Celui-ci tâchera de s’ancrer dans le paysage universitaire.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire