Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le Service de vie communautaire à la conquête de la semaine d’accueil

8 septembre 2015

Par Yasmine Medhi

 

Nouveauté de l’édition 2015 de la semaine 101: alors que le concert le plus attendu de la rentrée était jusqu’à présent le FedStock de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), le Service de vie communautaire se met de la partie et organise également un concert gratuit pour les étudiants et employés de l’Université d’Ottawa. Ce dernier, nommé le uO Show, se tiendra le 10 septembre prochain sur la terrasse du Pavillon des Sciences Sociales et accueillera les groupes Half Moon Run et Misteur Valaire.

Même si le Service de vie communautaire a déjà organisé un concert pour la rentrée il y a deux ans, c’est la première fois qu’il met en place un événement de grande envergure pour la semaine d’accueil.

Cette année, le Service de vie communautaire a multiplié la tenue de nouveaux événements gratuits pour la semaine d’accueil comme le uO Picnik ou le Fluo Party. Pour justifier ce changement d’approche, Alexandre Boileau, agent de marketing et des communications à l’Université d’Ottawa, explique : « On voulait vraiment marquer les esprits. C’est très important pour nous de faire vivre l’Université d’Ottawa au-delà de la salle de classe et le début d’année est le moment idéal pour le faire. »

Par ailleurs, et malgré cette soudaine volonté de devenir un acteur majeur de la semaine d’accueil, il serait faux de prétendre que le Service de vie communautaire et la FÉUO sont en compétition. En effet, toujours selon Alexandre Boileau, « la semaine d’accueil est la semaine de l’Université et la semaine 101 est la semaine de la Fédération étudiante. On n’est pas là pour compétitionner. » Le représentant du Service de vie communautaire est formel : le FedStock de la FÉUO cible les étudiants de première année tandis que le uO Show est ouvert à tous les étudiants et employés de l’Université. Cette différence de public-cible pour les deux événements écarterait toute rivalité d’autant plus que la FÉUO aurait été informée des intentions du Service de vie communautaire d’organiser un spectacle au début de l’été.

Il nous est tout de même permis de nous interroger : lequel des concerts sera le plus populaire? D’un côté, le Service de vie communautaire offre un concert gratuit pour l’ensemble de la communauté universitaire et affiche des artistes plus connus. De l’autre, la FÉUO propose une nouvelle version d’un classique de la semaine d’accueil. À en croire les réseaux sociaux, le uO Show serait déjà gagnant avec plus de 3000 participants inscrits à l’événement contre un peu plus de 800 pour le FedStock. Malgré tout, pour Eleonora Poutilova, étudiante en première année, rien ne vaut le FedStock : « Même si je dois payer de l’argent, je préfère aller au FedStock parce que c’est événement le plus connu. »

Si le uO Show doit officiellement se tenir sur la « Terrasse FSS », la plus grande partie du terrain est occupé par la construction. « La scène sera positionnée à côté de FSS, proche du CARTU, en face de Lamoureux », précise Monsieur Boileau. Quoi qu’il en soit, les organisateurs du spectacle espèrent pouvoir livrer une première édition mémorable, surtout étant donné que l’événement est appelé à grossir avec l’inauguration prochaine de la Place de l’Université, futur cœur des activités culturelles du campus.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire