Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le septième art bien en vie en Outaouais

24 février 2014

– Par Lysane Caouette –

Didier Farré, fondateur du Festival du film de l’Outaouais, a annoncé ce mardi la programmation des films et des activités qui seront présentés lors de cette 16e édition. Plus d’une centaine de courts métrages (grâce au partenariat du Festival international du court-métrage en Outaouais (FICMO), de longs métrages et de documentaires seront projetés sur les écrans du Cinéma des Galeries Aylmer, du Cinéma 9 ainsi que du Cinéma Landmark d’Orléans.

Près de 5000 étudiants pourront profiter des projections gratuites dans les milieux scolaires, dont les écoles secondaires Nicolas-Gatineau, Le Carrefour, du Versant et Saint-Joseph et l’Université du Québec en Outaouais.

Les films primés tels que 9 mois ferme d’Albert Dupontel, la comédie La soupe du jour de Lynn Smith ainsi que le court métrage Les heures blanches de Karim Bensalah et produit par Annie Coutu ouvriront le bal au Musée canadien des civilisations. Marie-France Brière, co-fondatrice du Festival du Film Francophone d’Angoulême et découvreuse de grands talents québécois tels que Robert Charlebois, Diane Dufresne et Gilles Vigneault, sera honorée lors de cette soirée.

Des nouveautés attendues

Le Festival mettra à l’avant une sélection de films québécois très attendus, entre autres Tom à la ferme de Xavier Dolan, Uvanga de Marie-Hélène Cousineau, les films d’animation Le coq de St-Victor et Fish Story produits par Annie Coutu et réalisés par Matt Birman et Jane Heitmeyer.

Environ dix documentaires prendront l’affiche cette année au cours du Festival. Secondaire V de Guillaume Sylvestre, Miron : un homme revenu den dehors du monde de Simon Bélair, Carré rouge sur fond noir de Hugo Samson et Santiago Bertolino et Bà nôi de Khoa Lê en font partie.

Des films de la France, des États-Unis, de la Colombie et du Japon seront également au menu de la programmation. Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, Suzanne de Katell Quillévéré, Grand départ de Nicolas Mercier, la comédie Je fais le mort de Jean-Paul Salomé, et Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-Eda seront de mise dans la catégorie internationale.

Une douzaine de films à succès de l’édition de l’an dernier seront de nouveau dans les salles, dont le film de Louise Archambault Gabrielle, Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, Louis Cyr : lhomme le plus fort au monde de Daniel Roby, et plus encore.

Démystification du domaine cinématographique

Les cinéphiles auront l’occasion de mettre à jour leurs connaissances du septième art grâce à une dizaine d’ateliers qui toucheront des thématiques variées, passant par la réalisation et la distribution d’un film, la diffusion en salle, les photos publicitaires ou bien la structure de la postproduction. De plus, quatre classes de maître seront offertes gratuitement par des experts du domaine tels que la réalisatrice et actrice Denise Filliatrault, le réalisateur et photographe français Just Jaeckin, et le réalisateur Richard Goudreau.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire