Le Rouge et Noir d’Ottawa en mode de recrutement : Des impacts positifs sur le football régional
– Par Louis-Charles Poulin –
Le Rouge et Noir d’Ottawa fera son entrée la saison prochaine dans la Ligue canadienne de football (LCF). L’avenue de cette nouvelle équipe aura des impacts positifs sur le recrutement et sur le développement des athlètes de la région.
C’est d’ailleurs ce que croit le directeur général du Rouge et Noir, Marcel Desjardins. « Ça aura un impact sur les équipes des niveaux secondaire et collégial qui vont développer plus de joueurs. Cela va donner beaucoup plus d’options à l’Université d’Ottawa (U d’O) et aux autres Universités de la région pour choisir ses joueurs. Éventuellement, le calibre du football deviendra plus élevé et nous à Ottawa, comme les autres équipes de la LCF, aurons plus de joueurs disponibles dans la région », prévoit- il. Marcel Desjardins ajoute que ce phénomène avait été observé au Québec lorsque les Alouettes de Montréal sont arrivées. « Les Alouettes ont amené beaucoup plus de jeunes à jouer au football et ça a aidé les programmes de football de l’Université Laval, de Sherbrooke et de Montréal », remarque-t-il.
Préparation en vue du repêchage d’extension de la LCF
L’organisation de l’équipe ottavienne travaille d’arrache-pied pour débusquer les meilleurs joueurs du circuit en vue du repêchage d’extension du 16 décembre. « La priorité pour notre organisation en ce moment est de visionner le plus de films sur les équipes de la LCF en vue de ce repêchage », indique le directeur général du Rouge et Noir. Lors de ce repêchage de trois rondes, Ottawa pourra piger parmi les athlètes qui n’auront pas été protégés par les huit autres équipes de la ligue. Dix joueurs, ainsi qu’un quart-arrière, seront indisponibles dans chacune des équipes pour Ottawa à la première ronde. Six autres joueurs seront ensuite protégés par les autres organisations à la deuxième et à la troisième ronde. « Après le 16 décembre, on va mettre l’emphase sur le recrutement au niveau universitaire », explique Marcel Desjardins qui devra compléter son alignement au mois de mai, lors du repêchage des athlètes universitaires.
Des Gee-Gees dans l’uniforme du Rouge et Noir?
Le directeur général du Rouge et Noir, Marcel Desjardins, estime qu’il est encore trop tôt pour déterminer si des joueurs de l’U d’O enfileront l’uniforme de son équipe la saison prochaine. « Par contre, les recruteurs et moi sommes déjà allés voir quelques matchs à l’Université Carleton et à l’U d’O », confie-t-il. Le recruteur au niveau universitaire pour le Rouge et Noir, Miles Gorrell, croit que l’équipe d’entraîneurs de l’U d’O travail efficacement pour permettre à leurs joueurs de s’améliorer constamment. « Il y a beaucoup de jeunes talents dans les Gee-Gees et Jamie Barresi et son équipe font du très bon travail avec eux. », souligne celui qui croit que certains joueurs locaux seraient en mesure d’apporter du positif au Rouge et Noir.
Fred Weinrauch, gérant d’agents libres et recruteur pour la LCF, pense lui aussi que certains Gee-Gees ont un avenir prometteur. « Je crois qu’il y a des joueurs qui ont le talent pour passer des Gee-Gees au Rouge et Noir. Il y a déjà des joueurs, comme Simon Le Marquand et Brendan Gillanders des Gee-Gees, qui ont été repêchés l’année dernière par la LCF. À part ces joueurs, Ottawa n’a pas beaucoup d’autres joueurs pour le repêchage de cette année, mais il y en a plusieurs pour l’année prochaine », relève-t-il. « J’aime bien le receveur Nicholas Dagher. Ettore Lattanzio est un bon joueur et j’observe aussi Vincent Campbell qui n’est pas mauvais. En plus, ces trois joueurs ont encore du temps pour se développer et peut-être rejoindre la LCF. »
Le directeur général du Rouge et Noir, Marcel Desjardins, estime qu’il devrait signer entre 15 et 20 joueurs originaires du pays des universités canadiennes et américaines. Il indique que son équipe choisira le meilleur joueur possible pour chacune des positions, donc il est difficile de prédire si des joueurs de l’U d’O perceront l’alignement.
Marcel Desjardins est confiant et s’attend à de bonnes performances de la part du Rouge et Noir dès sa première saison dans la LCF. « Je ne serais pas surpris que l’équipe qu’on va assembler puisse rivaliser avec les autres équipes », affirme-t-il.