– Par Mélanie Parent –
Le Musée des beaux-arts du Canada a lancé un magazine en ligne au début du mois de décembre afin d’offrir une panoplie de contenu artistique, tel que des reportages, articles, vidéos, ainsi que de l’information au sujet des activités du Musée.
Ce magazine offre au lecteur des reportages exclusifs mis à jour à chaque semaine par des journalistes collaborateurs de Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax, ainsi que le personnel du Musée des beaux-arts (MBAC). « Le nouveau magazine est une continuation de l’ancien magazine publié du Musée, Vernissage », a expliqué Serge Thériault, le directeur des nouveaux médias, publications et distributions du MBAC. Par ailleurs, Vernissage a été publié pendant treize ans, mais, selon M. Thériault, « le contenu d’un magazine publié était limité ». Le nouveau magazine en ligne a donc été créé afin d’offrir plus de ressources au lecteur qu’un magazine de format ordinaire, en offrant des vidéos et des galeries d’images.
En plus d’expliquer en profondeur les activités du Musée, que l’on peut retrouver sur le site internet, le magazine offre également des nouvelles au sujet des expositions et artistes présentés dans les musées partenaires, tels que le Musée d’art contemporain canadien à Toronto, la Galerie d’art de l’Alberta à Edmonton et la Galerie d’art de Winnipeg. Enfin, on peut également y retrouver un aperçu de la communauté artistique canadienne, des conseils littéraires, des entrevues avec des artistes, ainsi que des vidéos inusités.