– Par Léa Papineau Robichaud –
Viens voir le monde! C’est l’invitation que lance le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) à toute la population de la région d’Ottawa-Gatineau.
L’évènement culturel de grande envergure revient pour une 35e année et se tiendra du 27 février au 2 mars au Palais des congrès de Gatineau. Plein d’activités sont à prévoir pour ces quatre jours durant lesquels la littérature sera à l’honneur.
« Chaque livre est un monde. Je pense que c’est peut-être la phrase qui résume le mieux la littérature. Viens voir le monde, juste à ouvrir un livre, c’est d’aller visiter un monde en soi. En plus, dans le livre, on a l’univers, le monde de l’écrivain, mais en plus, on a le monde que l’écrivain a vu. C’est comme un double voyage en un. C’est extraordinaire! Avoir accès dans la tête de quelqu’un! », lance Kim Thúy, la présidente d’honneur, au sujet du thème de cette édition du SLO, Viens voir le monde!.
Le docteur en philosophie et auteur de nombreux essais et articles scientifiques, Alain Deneault, sera l’invité d’honneur représentant l’Outaouais, alors que la directrice artistique de la série Les Contes Nomades, Danièle Vallée, sera l’invitée d’honneur représentant l’Ontario français.
Un volet jeunesse a aussi été prévu dans la programmation. Il y aura des tournées faites par différents auteurs invités dans les écoles de la région. De plus, celui qui est à l’origine des très populaires livres Passepeur, Richard Petit, a offert la semaine dernière, dans le cadre du SLO, des visites virtuelles avec des écoles un peu plus éloignées. Ce dernier veut pousser les jeunes à suivre leur rêve. « J’utilise mon histoire à moi. J’étais dernier de classe parce que je pensais que je n’étais pas bon et parce que ça ne m’intéressait pas. Aujourd’hui, je suis auteur de 100 livres écrits et illustrés », relate celui qui fait des tournées dans des écoles depuis 17 ans. « Quand tu réussis à trouver ta passion, il n’y a pas grand-chose qui peut t’empêcher de foncer. »
Des conférences et des activités de tout genre et pour tous les goûts seront présentées chaque jour. Gabriel Nadeau-Dubois fera entre autres une conférence au Cégep de l’Outaouais, tandis que différents bédéistes dessineront devant des spectateurs à la Place Yves-Thériault Radio-Canada. Des tables rondes seront organisées pour les jeunes et les moins jeunes, en plus de rencontres avec différents auteurs.
Des prestations-cadeaux seront aussi offertes au public afin de célébrer le 35e anniversaire du Salon. Ainsi, il y aura du slam, du théâtre ainsi que des lectures à haute voix durant les quatre jours de l’évènement.
Pour Kim Thúy, le Salon du livre est un incontournable. « C’est une fête de nos connaissances en fait. Parce que les livres sont des archives de ce que nous sommes en tant qu’humains. C’est de souligner ce que nous savons, ce que nous sommes capables d’imaginer », explique-t-elle.
« Je pense que la population de l’Outaouais mérite d’avoir un organisme comme celui-là qui, année après année, continue à la fois à nous mettre sur la carte, mais aussi à faire en sorte que les gens viennent chez nous, qu’on ait accès à ça, sans être obligés d’aller ailleurs. L’autre chose, c’est de faire connaître nos auteurs d’ici. Il y a deux associations, celle des auteurs de l’Ontario français et celle des auteurs de l’Outaouais », conclut Estelle Desfossés, présidente du conseil d’administration du SLO.
– Avec la collaboration de Lysane Caouette