Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le mois de la nutrition s’invite à l’U d’O

– Par Mathilde Marchand –

Le mois de mars est celui de la nutrition. Partout au Canada, des événements sont organisés : l’Université d’Ottawa (U d’O) ne fait pas exception. La Rotonde a interrogé deux professeures expertes en matière de nutrition, France Rioux et Bénédicte Fontaine-Bisson, toutes deux spécialisées en sciences de la nutrition à la Faculté des sciences de la santé.

Le mois de la nutrition

Le mois de la nutrition existe au Canada depuis de nombreuses années, apportant chaque mois de mars un nouveau thème et de nouveaux enjeux alimentaires. Cette année, le slogan est clair: « Une recette gagnante: planifiez, achetez, cuisinez, savourez! »

Cet événement est particulièrement important dans la sphère universitaire, du fait de la difficulté qu’éprouvent les étudiants à bien se nourrir. Comme l’observe Mme Fontaine-Bisson, les étudiants doivent faire face à de nombreux problèmes tels que « le budget limité et le manque de temps. Certains n’ont jamais appris à cuisiner. » Mme Rioux ajoute que « certains étudiants quittent la maison familiale pour la première fois. Ils doivent s’adapter à leur nouvelle réalité et la qualité de leur alimentation n’est pas leur priorité. ».

Quelles actions?

Ce mois de la nutrition propose plusieurs actions pour remédier aux problèmes de nutrition de tous les Canadiens. Les diététistes du Canada proposent sur leur site internet, et plus particulièrement durant la campagne, de nombreux conseils alimentaires, notamment pour planifier les achats alimentaires en fonction d’un menu santé.

À l’U d’O, les professeurs ont entrepris plusieurs démarches pour inciter et aider les étudiants à mieux se nourrir. Par exemple, un article rempli de conseils intéressants a été rédigé par Mme Rioux sur le blogue uOttawa experts. Mme Fontaine-Bisson présentera pour sa part une conférence sur le mois de la nutrition 2013, lundi 25 mars. [CR1] Certains étudiants ont aussi participé en tenant un kiosque au Centre universitaire mercredi 20 mars dernier.

Quelques conseils

Comme le suggère Mme Fontaine-Bisson, un étudiant peut améliorer son alimentation de plusieurs façons très simples et pourtant très efficaces, tant pour le budget que la santé. Elle conseille de « faire une liste d’épicerie, utiliser les spéciaux des circulaires, utiliser ce qu’on a déjà dans le réfrigérateur, cuisiner de plus grosses portions et en congeler (ou cuisiner avec nos amis et colocataires pour partager les frais), acheter dans la section en vrac, miser sur les fruits et légumes frais, lire les étiquettes nutritionnelles, acheter des coupes de viande maigre, et ne pas oublier les poissons et fruits de mer (certains sont riches en oméga-3). »

Mme Rioux insiste sur la nécessité de « faire un menu de la semaine », qui « va servir de guide à l’épicerie ». Des conseils plein de bon sens et, pourtant, nos deux spécialistes reconnaissent qu’il est difficile d’évaluer l’impact du mois de la nutrition et des actions entreprises sur l’alimentation des étudiants car, comme l’observe Mme Rioux, « la modification des comportements alimentaires demande de la persévérance. »

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire