
Le Long de la Principale: « Un éclat de rire en plein salon funéraire »
Par Marie-Pier Pernice
Le Long de la Principale, pièce écrite par Steve Laplante en 1999, reprend vie cette semaine à La Nouvelle Scène d’Ottawa, produite cette fois par le Théâtre de la Catapulte. Jean Stéphane Roy propose une nouvelle mise en scène dans laquelle quatre interprètes permettront au public d’explorer le thème du deuil « d’une façon inhabituelle ».
« Quand tu lis [la pièce] ou que tu [la] vois, tu ris à tout bout d’champ! », confie Caroline Lefebvre, qui joue le rôle de Lamy. Sans tomber dans les clichés, les quatre acteurs explorent leurs personnages « allégoriques » en tentant « de les rendre authentiques et vrais », malgré un thème trop souvent traité de façon dramatique.
Cette pièce raconte le chemin que doit parcourir Lui, le personnage principal interprété par Jonathan Charlebois, rongé par le déni suite au décès subit de son père. Aidé par Lamy, il suivra les conseils de Vieux Chose, qui lui confiera que c’est « Ailleurs », après quelques détours et la traversée de la Principale, qu’il pourra enfin parler à son défunt père.
La route ne sera pas sans embûches dans le village de Saint-Icitte, puisque de nombreux personnages, joués par Lissa Léger et Alexandre Gauthier, reprocheront notamment à Lui de s’enfuir alors qu’il devrait s’occuper des arrangements et autres nécessités funèbres.
Le Long de la Principale rejoint donc un public de tous les âges, et se veut un « lègue » de Steve Laplante, l’ayant écrit d’une traite suite à la mort de son père.
Le Théâtre de la Catapulte propose aussi une représentation avec surtitres en anglais le jeudi soir, précédée de sa nouvelle formule Pré-show, où le public pourra assister à une discussion entre le metteur en scène et l’agent de communication de la compagnie afin de mieux comprendre le spectacle.