Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Le Gris et Grenat remporte la Classique de la Capitale!

27 janvier 2014

1653429_275924919230828_275878141_n

 

 

 

 

 

 

 

– Par Lysane Caouette –

L’équipe féminine des Gee-Gees a triomphé 57-47 lors de la Classique de la Capitale dans une lutte serrée face aux Ravens de Carleton.

Les Gee-Gees ont bien amorcé le premier quart en se donnant une avance confortable. La joueuse de cinquième année, Angela Tilk a marqué un total de dix points en faveur des siennes en début de match.

La lutte entre les deux équipes s’est intensifiée au deuxième quart. Les Gee-Gees ont entamé le quart sur une belle lancée, en appliquant efficacement la stratégie de contre-attaque. Mais les Ravens de Carleton ont quelque peu ébranlé l’avance confortable que possédaient les Gee-Gees depuis le début du match. L’efficacité de la défense a baissé d’un cran, permettant ainsi aux adversaires de remonter la pente en égalant le pointage à 22-22. Trois fautes en ligne ont aussi contribué à ce moment de faiblesse pour Ottawa.

Lors du troisième quart, les Gee-Gees ont obtenu un regain d’énergie, ce qui leur a permis de continuer dans la montée qui était amorcée au début du deuxième quart. Elles se sont démarquées sur plusieurs plans, ce qui leur a permis de prendre une avance imposante, voire dangereuse pour l’équipe adverse. Les tentatives des Ravens en offensive sont tombées à l’eau à plusieurs reprises durant les premières minutes du quart, entre autres par les reprises hallucinantes des rebonds, notamment de la part de Maddie Stephen et d’Angela Tilk, qui se sont grandement démarquées sur ce point. Les Gee-Gees ont semblées très réceptives à leurs pairs, effectuant des jeux de passes fluides et justes, ce qui leurs a permis de resserrer la vis. Plusieurs beaux jeux de passes se sont produits entre les joueuses Soriano, Stephen et Mackenzie, le tout supporté par les feintes qui ont ébranlé à quelques moments les Ravens. À cette forte défense s’ajoutait des stratégies de contre-attaque remarquables. Vers la fin du quart, la réception des rebonds n’était plus aussi efficace de la part des Gris et Grenat, ce qui a permis aux Ravens de prendre une certaine avance, finissant ainsi le quart avec un pointage serré de 41-37 pour Ottawa.

Les Gee-Gees ont su maintenir lavance sur les Ravens qui les guidait depuis le troisième quart. Cependant, l’équipe adverse les suivait tout de même de très près pendant les dernières minutes du match. Le pointage final s’est soldé à la toute dernière seconde du match, lorsque Julia Soriano a inscrit un panier élevant la marque à 57-47. « Je crois que notre force c’est notre défensive. C’est grâce à notre couverture défensive qu’on gagne des matchs et ce soir, on s’est imposées et on ne s’est pas laissées déranger à ce niveau-là », a indiqué Soriano.

L’enthousiasme des joueuses n’a pas été alourdi par la pression de gagner. « C’est un événement motivant la Classique de la Capitale, mais en même temps, ce n’est pas une question de vie ou de mort. On a essayé de ne pas mettre trop de pression sur les filles, parce que les joueuses de Carleton sont difficiles à vaincre », a précisé l’entraîneur de la troupe, Andy Sparks. Il a toutefois ajouté qu’il était satisfait de cette victoire. « Être premières, c’est juste un numéro selon moi, car rendues en séries éliminatoires, il y a des équipes qui vont terminer plus bas dans le classement, et qui vont connaître de bonnes performances. Mais c’est certain que de rester dans le top 10 au Canada est une situation idéale », a-t-il fait remarquer.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire