Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le grand retour du Memories

– Par Camille Pagé-Taillon –

Le Marché By est l’endroit idéal pour une balade à pieds les plus beaux jours d’hiver, suivie d’un bon repas, question de se réchauffer un peu. Il y a maintenant plus d’un an, Memories, un repère à desserts de choix au centre du Marché, a fermé ses portes. Pour plusieurs habitués, maints doux souvenirs d’enfance s’envolaient sans laisser de trace. Toutefois, à la surprise de plusieurs, le restaurant n’est pas disparu, mais a plutôt changé d’adresse, de son ancien emplacement sur la rue Clarence au 136 rue St Patrick. Toujours fidèle à son ambiance indie, on peut toujours y apprécier des cafés et desserts décadents.

Il n’est pas surprenant que plusieurs ne soient pas conscients du changement d’adresse du restaurant ; celui-ci est difficile à trouver, caché en arrière du pub Earl of Sussex. Quoique difficile à voir, l’emplacement est par contre idéal pour une soirée d’art et de bouffe, juste à côté du Musée des beaux-arts. À travers les grandes baies vitrées, la vue qui porte sur la galerie est excellente. L’été arrivé, une grande terrasse sera accessible.

Même si le restaurant est plutôt connu pour ses nombreux desserts faits sur place (depuis 1983), Memories offre un menu varié, incluant entre autres des options végétariennes divergeant des salades trop communes. Les prix sont abordables (environ 13 à 15 $ pour un sandwich) et le service est bilingue. Le menu a conservé ses meilleurs repas : le sandwich Harvest et la quesadilla au poulet grillé sont à recommander. Le fromage de chèvre fait toute la différence! Finalement, pour réchauffer ses fins de soirée, il offre en plus des desserts ainsi que plusieurs différents cafés équitables (alcoolisés).

Exception faite de l’emplacement moins central qu’auparavant, les changements apportés au restaurant ne sont que positifs : ils permettent d’accommoder beaucoup plus de clients et les infrastructures sont plus modernes. Ce coup de neuf n’a par contre pas supplanté ce que nous aimions tant de la version originale, à savoir la bonne bouffe et l’ambiance chaleureuse. Même leurs luminaires style marocain les ont suivis lors du déménagement! Alors pourquoi s’embêter avec ses résolutions du Nouvel An lorsqu’on pourrait plutôt déguster un gros morceau de gâteau au chocolat, question de chasser cet hiver déjà bien trop long?

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire