– Par Myriam Bourdeau-Potvin et Léa Papineau Robichaud –
Situé dans le Vieux Hull, Le Gainsbourg, tenu par les propriétaires du Chelsea Pub, a pris la place du bar Le Bop sur la rue piétonnière Aubry, il y a de cela à peine un mois. La Rotonde vous donne son impression du restaurant de l’heure à Gatineau.
Dès l’entrée, Le Gainsbourg affiche son style «shack moderne» avec l’aide d’une imposante porte en fer forgé. Avec son éclairage tamisé, ce bistro-brasserie offre une ambiance confortable et détendue, idéale pour déguster une de ses boissons de malt houblonnées. Des antiquités, tel un vieux piano, un gramophone et une caisse enregistreuse, ajoutent au charme rustique de l’endroit. Un accueil sympathique est réservé aux clients, qui abondent depuis son ouverture. Victime de son succès, l’endroit est un peu trop bruyant les soirs de fin de semaine et les conversations avec les personnes autour de la table peuvent être difficiles.
Le menu, à l’image du côté rustique de l’endroit, est bien présenté, simple et facile à consulter. Le Gainsbourg offre une grande variété d’alcools: vins, portos, spiritueux, cocktails, cafés alcoolisés et bières. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Le menu est toutefois un peu moins varié, mais tout de même intéressant. En entre autres, des soupes, des tapas, des hamburgers, des sandwichs et bien sûr des grignotines de toutes sortes y sont offerts.
Trois bières du Gainsbourg
En plus d’offrir les bières de la brasserie, il est possible de déguster plusieurs autres produits de micro-brasseries québécoises, tels Le Bilboquet, À la fût, Le Trou du diable, Dieu du ciel, etc. Les bières à l’effigie du Gainsbourg sont toutefois limitées à trois pour l’instant, puisque les cuves ne sont pas encore installées. Entre temps, La Désinvolture, L’Aguichante et La Noble (respectivement une blonde, une rousse et une noire) sont brassées à Montréal.
La Désinvolture possède tous les aspects d’une bière rafraîchissante: légère, pas trop goûteuse et faible en alcool. Parmi les arômes de maïs, on peut également retrouver du blé et d’autres céréales. L’Aguichante, quant à elle, est annoncée comme étant un scotch ale. Pourtant, le corps fluet et les arômes caramélisés plutôt fades qu’elle nous offre sont décevants. Finalement, La Noble est une puissante stout à l’absinthe. Ce spiritueux, surnommé «fée verte», est facilement reconnaissable par sa simple odeur, dès que notre nez approche du verre: des herbes macérées, beaucoup d’anis et bien sûr, un goût chaud d’alcool sont définitivement présents.
Un service inconstant
Puisque l’endroit est relativement jeune, il faut souligner que le service semble encore inconstant. Les soirs de fin de semaine, le service paraît plus efficace tandis que, les soirs de semaine, le service est plutôt lent. De plus, les produits n’étaient pas tous disponibles, quoiqu’une suggestion de rechange nous fût proposée. Ce sont probablement des lacunes qui seront rectifiées avec le temps.