Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le Festival des Neiges : Une semaine de découvertes de l’hiver canadien

27 janvier 2014

– Par Louise Guillot –

Du 20 au 24 janvier se déroulait le traditionnel Festival des Neiges de l’Université d’Ottawa. En bonne étudiante d’échange que je suis, j’ai voulu y participer pour découvrir et en savoir un peu plus sur la culture canadienne et les traditions hivernales.

C’est donc les yeux grands ouverts que j’arrive lundi matin sur le campus, je suis alors intriguée par l’agitation qui règne devant le pavillon Tabaret. Curieuse, je m’approche : de la musique et une longue file d’attente. Je décide de prendre mon mal en patience et attends sagement mon tour. L’attente n’est finalement pas si longue, quoique par ce froid… Je reçois deux tickets pour savourer deux des spécialités culinaires hivernales du Canada : l’incontournable queue de castor et l’intrigante tire sur la neige. Commençons par la tire sur la neige : de loin, j’aperçois ce qui doit ressembler à des sucettes, mais lorsque j’atteins le stand, je vois qu’une préparation liquide brune est versée sur un bac de neige, les bâtonnets y sont ensuite collés et roulés (je note qu’il faut avoir le coup de main pour ne pas les coller les uns aux autres). Le sourire aux lèvres, je saisis mon bâtonnet. Mes papilles me dictent des sensations confuses : à la fois chaude et glacée (sûrement dues à une quelconque chimie entre le liquide chaud et la neige), sucrée, et puis ça colle aux dents. Je me renseigne alors sur la recette de cette tire sur la neige : faire bouillir du vrai sirop d’érable (à 115°C diront certains) et verser de petites quantités sur de la neige propre et bien froide. Pas si compliqué finalement et facile à faire chez soi ; enfin pas sûre que j’arriverais à reproduire ça en France, étant donné le peu de neige qui tombe en hiver dans ma région.

Je continue mon chemin et attrape une queue de castor, arrêt incontournable m’a-t-on dit si je vais faire du patin sur le canal. De mon point de vue, ça ressemble un peu à un beignet allongé et plat ; déjà saupoudré de sucre et de cannelle, je presse le jus de citron sur le dessus. L’acidité du citron fait, à mon sens, ressortir la saveur de la cannelle que j’affectionne particulièrement ; en tout point une réussite! Quoique … Il faut se l’avouer, j’en suis désolée, mais c’est assez gras quand même. Qu’à cela ne tienne, mes visites à la salle de sport seront plus régulières cette semaine!

Enfin, je poursuis mon périple gustatif avec le déjeuner de la cabane à sucre. Œufs, frites maisons, tranches de bacon grillés, saucisses, jambon, haricots à la tomate, et un pancake que j’arrose abondamment de sirop d’érable. Le défi est maintenant de résister au froid, car oui, j’ai mangé dehors! C’était très convivial de partager un repas et de tenter de manger en portant des moufles par -27°C, ressenti -30°C et des poussières. Mais, j’ai survécu! Bon, après je me suis quand même dépêchée d’aller prendre un café au chaud. Un très bon repas donc, et en guise de promenade digestive, un petit tour en traîneau à chiens, de bonnes sensations et des chiens évidemment tellement « cuuuuute ». Une très belle semaine de découvertes des traditions hivernales canadiennes, et je vous laisse ici, il est tend que je renfile mes moufles, car c’est pas que, mais il fait frette!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire