Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le Département de musique chante Noël

12 Décembre 2012

– Par Katherine Sullivan –

L’École de musique de l’Université d’Ottawa (U d’O) a sorti son répertoire des fêtes le 5 décembre dernier, à l’occasion de l’Offrande musicale pour Noël au pavillon Tabaret. Ce concert annuel invite la communauté ottavienne à célébrer la fin de l’année en musique et à présenter le résultat de plusieurs mois de travail des étudiants.

La musique sous toutes ses formes

Le concert a débuté au son des cloches qui marquaient le temps. Les spectateurs ont ensuite été surpris par le son lointain d’une chorale. Celle-ci est entrée en chantant l’hymne processionnel « Non Nobis Domine», un canon à trois voix datant du XVIe siècle.

« Ce concert représente la fin des cours et permet de prendre un peu de temps pendant cette période très chargée afin d’écouter de la musique » a lancé à la foule en guise d’accueille Roxane Prevost, directrice de l’École de musique.

L’évènement a inclus plusieurs morceaux interprétés par l’ensemble de la chorale de l’U d’O, ainsi que l’ensemble Calixa-Lavallée, sous la direction de Laurence Ewashko. Ces formations ont interprété des morceaux dans plusieurs langues, dont le portugais, l’allemand et les deux langues officielles. L’esprit de communauté étant de mise, l’assemblée ayant été invitée à participer à certains chants, tels que « d’Où viens-tu bergère »?, « Adeste Fideles », « Ô nuit de paix », et puis « Joy to the World ». En plus des chorales, quelques musiciens de l’École de musique ont également pris part à la cérémonie. Le guitariste Adam Cicchillitti a, quant à lui, interprété le Prélude de Jean-Sébastien Bach. Le quatuor à voix, « From the Top », a interprété « Ave verum corpus » de William Byrd et « White Christmas » de Irving Berlin. Enfin, un quintet a joué « l’Allegro Brillante » du quintet pour piano en mi bémol majeur, de Robert Schumann.

Alexandre Bougie, un étudiant de l’École de musique faisant partie de la chorale, a témoigné de son plaisir à prendre part au concert: « J’ai toujours aimé chanter en chorale, donc c’était bien. En tant qu’interprète, j’ai toujours un sentiment de réussite en voyant des gens qui apprécient vraiment ces évènements. »

 La création d’une tradition

L’Offrande musicale pour Noël a été créée, il y a plus de trente ans, par Keith MacMillan, ancien directeur du Département de musique. L’idée lui était venue suite à un concert de Noël organisé par des élèves de l’École. Depuis, le concert est devenu un évènement annuel ouvert à tous, dirigé depuis 24 ans par Laurence Ewashko, professeur de chant à l’École de musique de l’U d’O. « . Dans le domaine de la chorale, c’est la culmination de trois mois [de travail]. On a préparé ce répertoire musical pendant toute la première session. On espère ainsi mettre les gens dans l’esprit des fêtes , a expliqué Ewashko.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire