Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le coronavirus chanté par les artistes

Crédit visuel : Andrey Carmo – Directeur artistique 

Par Miléna Frachebois – Journaliste 

Afin de remonter le moral et de sensibiliser le public à l’importance de rester chez soi ; plusieurs artistes publient des chansons sur les réseaux sociaux.

Variations sur un même thème, elles explorent la thématique du virus de façon très variée. Voici quelques trouvailles coups de coeur. 

Calogero – On fait comme si

Dans une chanson publiée le samedi 21 mars, le chanteur français, qui adopte un ton très nostalgique en décrivant la situation actuelle, entrevoit des lueurs positives : « être si loin nous rapproche », « nos vies d’après seront plus belles ».

Sa musique aux allures de poème cherche à soutenir tout le personnel soignant, qui travaille activement à lutter contre le virus. Toutes les recettes et tous les droits sur cette musique seront après donnés en récompense au personnel médical. 

Coeur de Pirate – Tous ensemble on se protège

Des paroles claires, partagées grâce à quelques accords et son piano transmettent des conseils simples : rester chez soi pour protéger les autres. Coeur de Pirate produit, grâce à cela, une vidéo assez simpliste mais très parlante. 

Certaines de ses paroles sont assez comiques : « écoute tes parents; ils ont peut-être pas tout le temps raison, mais là c’est important » ou « niaise pas, french pas ton voisin ».

Si cela semble sérieux, le message se transmet très facilement et il est facile à chacun de s’identifier. 

Jean-Jacques Goldman – Ils sauvent des vies 

Jean-Jacques Goldman, auteur-compositeur français, décide lui aussi de rendre hommage aux personnes qui luttent contre ce virus.

En reprenant l’instrumentalisation d’une de ses anciennes musiques, Goldman énumère un par un tous les métiers qui sont en première ligne face à la maladie, dont il souligne le courage et l’humilité. L’auteur se filme en train de chanter, mais diffuse des photos de ces acteurs de première ligne sur une moitié de l’écran. 

Il veut leur dire « merci », mot qu’il répète plusieurs fois avant de nous demander de rester chez nous et d’être prudent. L’initiative est touchante et valorisatrice du courage et de la force mentale des gens qui travaillent. 

Émile Bilodeau – Quarantaine 

Émile Bilodeau, quant à lui, motive ses spectateurs et opte pour l’angle de la quarantaine chez soi en faisant un parallèle entre avoir 40 ans et  la « quarantaine » qu’impose le virus. Il convainc en répétant que ce n’est « pas si pire que ça ». 

Sur un air  humoristique, l’artiste canadien mentionne toutes les bonnes choses à la maison : le wifi, le frigo, la télé. 

Il inclut à la fin une mention spéciale bien placée en s’adressant aux « gens vieillissants » : « quand tout ça sera fini, qu’on aura épargné vos vies, j’espère que vous aurez envie de parler d’écologie ». 

Les artistes ne manquent pas d’imagination pour distraire et rappeler l’essentiel ; profitons-en !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire