– Par Marc-André Bonneau –
L’Université d’Ottawa a procédé à l’ouverture officielle d’une salle d’audience sur le campus, où des étudiants pourront être témoins des audiences qui s’y tiendront. Érigée en mémoire d’Ian G. Scott, décédé en 2006, cette salle rend hommage à la marque que ce dernier a laissée sur la justice ontarienne.
L’inauguration a été télédiffusée en direct dans une salle du Pavillon Fauteux, où les étudiants ont pu suivre la cérémonie. L’évènement a eu lieu le 23 octobre. Les procédures juridiques seront les mêmes à ce nouvel emplacement que dans les autres salles d’audience de la province.
« Rapprocher la justice »
En entrevue avec La Rotonde, Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Faculté de droit, a souligné que cette nouveauté « rapproche la justice […] de la communauté universitaire et de la Faculté de droit. C’est un beau symbole d’avoir une salle d’audience sur le campus ». L’ensemble de la population étudiante pourra profiter du déroulement de certaines audiences, selon le consentement des partis en cause.
Munie d’un miroir sans tain et de micros, la salle de classe adjacente à cette nouvelle pièce permettra aux étudiants de suivre le déroulement des audiences. Cet arrangement leur offrira l’occasion d’assister à un cours sans déranger les audiences.
Unique au pays
Située dans l’édifice Brooks, la salle de classe sera en mesure d’accueillir un petit nombre d’étudiants et permettra la projection de diapositives, telle une classe conventionnelle. C’est un projet unique au pays. Cette salle ne sera pas associée à un cours spécifique, mais sera plutôt utilisée par une multitude d’enseignants qui en bénéficieront.
Plusieurs juges de diverses cours en Ontario ont appuyé le projet et ont déclaré désirer utiliser cette salle lorsqu’une occasion se présentera. Ce lieu est d’autant plus unique par sa proximité au Palais de justice d’Ottawa, ce qui est un atout de plus pour faire le pont entre le monde juridique et la communauté universitaire.
Dédié à d’Ian G. Scott
Quant à Ian G. Scott, qui a été procureur de l’Ontario, Mme Des Rosiers l’a décrit comme « quelqu’un qui a beaucoup contribué à l’élimination de la discrimination en Ontario. L’inauguration de cette salle permet de célébre[r] sa carrière et ce qu’il a fait pour l’Ontario ». De plus, elle a évoqué qu’« il a beaucoup fait pour les autochtones », en soulignant ses nombreuses implications.
Les frères du défunt, David et Brian Scott, ont mis tous leurs efforts pour rendre le projet possible, entre autres en supervisant les travaux. D’autres proches se sont dévoués pour le succès de ce projet, auquel 75 donateurs ont contribué financièrement. Les premières audiences sont attendues pour le mois de novembre.