Pendant la session d’hiver 2013, les étudiants de l’Université d’Ottawa pourront assister à une série de concerts au Café alt, situé dans le sous-sol du pavillon Simard. La Rotonde a rencontré Greggory Clark et Julien Dussault, les organisateurs du projet, pour discuter de la programmation hivernale du café.
Un endroit propice à la musique
Le Café alt, situé en plein cœur du campus, est imprégné de la culture étudiante. On peut y siroter un café, rencontrer des amis et même étudier. Selon M. Clark, qui travaille au café depuis cinq ans, plusieurs étudiants y passent du temps le jour, mais très peu ont eu la chance de voir l’endroit se transformer le soir. « C’est un espace complètement nouveau, et nous voulons créer quelque chose qui n’aura pas été essayé ou vu précédemment à Ottawa », explique-t-il. Quoique quelques formations, telles que Passion Pit et Three Little Birds y aient joué lors de concerts l’année dernière, il n’y a jamais eu de continuité ou de programmation, d’où l’idée d’offrir une série de concerts. Clark a également mentionné que l’endroit est entouré de bâtiments majoritairement vides la nuit et ce, malgré sa situation centrale sur le campus, ce qui peut être pratique lors de concerts plus bruyants, ou de rencontres musicales. L’endroit attire également une panoplie d’individus pendant la journée et les organisateurs espèrent attirer un éventail varié de spectateurs. « Nous voulons montrer à tout le monde ce que cet endroit peut être » a ajouté Clark.
De l’idée à l’acte
Tout d’abord, la programmation regroupe des groupes très variés, afin d’attirer un public varié. Ils n’ont pu débuté à concrétiser leur idée que tout récemment, en raison de contraintes économiques. « Nous parlions de ce projet depuis des années et maintenant que nous avons [l’emplacement] et le budget pour le réaliser, tout le monde est motivé » a raconté M. Clark. Les employés du Café alternatif et quelques membres d’un projet artistique nommé Pop Drone se sont tous impliqués dans la création du projet. Au départ, l’idée était de créer un espace virtuel pour donner la chance aux musiciens venant de divers pays de communiquer entre eux et d’échanger de la musique. À présent, le projet a pris beaucoup d’ampleur depuis sa conception en 2012. Le concept repose toujours sur l’envie de traverser les frontières géographiques pour échanger des moments musicaux avec des artistes talentueux.. Avec l’aide de Julien Dussault, un ami de longue date, la bibliothèque musicale virtuelle de Pop Drone est devenue une sorte de maison de disque.
Une alternative aux métropoles
« [Ottawa] se situe entre Toronto et Montréal, qui sont deux villes très culturelles », a remarqué Dussault. Il a ajouté: « Ottawa, c’est maintenant que c’est le temps! ». Beaucoup d’artistes font déjà le chemin entre les deux métropoles. « Il y a vraiment une demande pour ce genre de spectacle. Souvent, les gens se plaignent qu’il n’y a pas vraiment de scène artistique à Ottawa. Et ceux que j’entends le plus souvent dire ça… sont des artistes! » a avoué Clark.
La programmation est disponible sur la page de l’événement Facebook et on peut se procurer des billets au prix de cinq dollars.