Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le CA de la FÉUO fait le bilan avant les élections partielles

28 octobre 2013

– Par Sinda Garziz –

Dimanche dernier s’est déroulée la deuxième réunion du Conseil d’administration (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) depuis le début de l’année universitaire, et ce, au pavillon Roger-Guindon. Après un retour sur les évènements du mois dernier, la réunion a abordé les élections partielles et la pétition pour des Assemblées générales présentée par le l’Association des étudiantes et étudiants marxistes de l’Université d’Ottawa.

La réunion du Conseil d’administration s’est déroulée sur deux parties. La première partie été à huis clos et seulement les membres de l’exécutif avaient le droit d’y assister. Selon Chris Hynes, ils ont finalement décidé que toutes les décisions devaient être publiques.

La deuxième partie a été accessible aux médias et aux invités de l’exécutif (il faut savoir que chaque étudiant qui est intéressé d’assister aux Conseils d’administration doit demander à l’un des membres de l’exécutif de l’inviter). Durant cette partie de la réunion, les membres de l’exécutif ont été appelés à faire une mise à jour des évènements et des décisions prises durant le mois passé.

La présidente de la FÉUO, Anne-Marie Roy, a mentionné que suite aux revendications reçues des étudiants pour avoir plus d’espace pour les clubs et les petits groupes de danse à l’Université, chaque groupe d’étudiants qui souhaiterait utiliser l’Agora devrait la réserver à l’avance pour éviter les confusions d’horaires ou bien les plaintes concernant le bruit. Elle a ajouté que la FÉUO a commencé des discussions avec l’administration de l’Université d’Ottawa (U d’O) sur l’importance d’étendre la durée de la validité du U-PASS, couvrant l’été et permettant aux étudiants de faire des économies. Puis, elle a fini par mentionner que la FÉUO est en train de travailler pour la représentation effective des étudiants au Comité du sénat.

Nicole Desnoyers a, quant à elle, mentionné la présence et le soutien de la FÉUO au vigile du 4 octobre dernier à la mémoire des femmes autochtones assassinées et disparues. Elle a aussi soulevé l’important travail que le Centre du bilinguisme est en train de faire pour renforcer la francophonie sur le campus, et c’est dans cette optique que le gala de la francophonie qu’il organise avec la FÉUO se déroulera le 2 novembre prochain. Elle a par ailleurs souligné l’effort fourni pour que les étudiants autochtones aient un accès plus facile aux études postsecondaires. Enfin, elle a exposé les budgets attribués aux associations et aux clubs étudiants de l’U d’O. Chris Hynes a mentionné que les discussions sur l’emplacement de la nouvelle résidence pour les étudiants qui va être construite à la Côte-de-Sable ne sont pas encore terminées, donc ils n’ont pas encore de verdict concernant son emplacement.

Pat Marquis a souligné son inquiétude part rapport à la mauvaise qualité de la connexion internet sur le campus. Il a affirmé que la compagnie Rogers allait s’en charger sous peu.

Ossob Hassan, pour sa part, a fait un petit résumé du déroulement de la campagne électorale qui, jusqu’à maintenant, s’est bien déroulée, à l’exception des deux candidats Daniel Dumas et Nasha Brownridge. Selon la constitution de la FÉUO, les candidats qui ne respectent pas les dates limites dans leur présentation ne peuvent pas se présenter aux élections et c’est ce qui s’est passé dans le cas de Mme Brownridge, vu qu’elle était en déplacement. Pour Daniel Dumas, c’est le test de bilinguisme qui lui a fait défaut. Selon Mme Hassan, il a demandé deux jours de révisions supplémentaires pour préparer le test, mais le Comité des élections a refusé car il ne pouvait pas faire exception à quelques candidats et pas à d’autres.

Ces décisions sont sévères, selon Mme Brownridge, et le Comité des élections doit prendre le soin d’informer les candidats des dates limites et surtout des étapes à suivre pour se présenter aux élections, bien à l’avance.

Enfin, Mme Hassan a fini par mentionner en réponse aux questions relatives à la non-visibilité des compagnes que les affiches des candidats ont été exposées dans les endroits les plus fréquentés du campus, et qu’elles devraient être suffisamment visibles. Au cours de la réunion, Emily Beveridge a été élue pour rejoindre le Comité des élections. Dave Eaton, Mahmoud Dhiaf, Nicole Desnoyers, Ciara Roberts et Chris Hynes ont été élus pour composer le Comité de sélection. En fin de réunion, le CA a décidé de valider la pétition présentée par l’Association des étudiantes et étudiants marxistes de l’Université d’Ottawa, ce qui veut dire qu’un référendum sera bientôt organisé pour trancher la question.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire