Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le brun qui gazouille : Voir plus loin que le parti politique

4 février 2013

– Par Philippe Pépin – 

La politique peut déplacer les montagnes, rompre avec les terrains communs dans l’innovation. Mais avouons-le, parfois les politiciens négligent certaines de leurs promesses. Une avancée, si on peut la qualifier d’avancée, fut la légalisation des partis politiques il y a maintenant deux ans dans le vote de l’exécutif de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). « Action Étudiante » et « Ensemble », sont deux étiquettes offrant l’immense avantage stratégique de faire voter les étudiants pour une ligne de parti plutôt que pour des candidats. Malheureusement, je dois avouer que je me confonds un peu dans les distinctions entre nos deux partis. Dans le plus grand sérieux du monde, je propose donc de vous démontrer qu’il est plutôt question de deux groupes idéologiquement identiques, sous des armoiries différenciées- il faut regarder plus loin que les apparences.

U-pass

Il y aura des tentatives d’étendre l’application du Laisser-passer universel à plus d’étudiants, et pour plus longtemps. Les étudiants à temps partiel, en stage coop, en placement infirmier, en études conjointes avec d’autres institutions, vous pouvez vous attendre à être désormais admissibles. On risque même d’obtenir une couverture à l’année longue. Les Gatinois ne vont cependant pas pouvoir profiter la passe. Il ne sera pas possible de refuser sa passe et vous allez attendre plus de trois heures en file pour obtenir votre carte.

Autodétermination

L’agenda politique des deux partis est que « l’union fait la force ». En fait, les deux souhaitent augmenter leurs relations avec les corps fédérés. L’exécutif ne va tolérer aucune tentative de sécession, tant supportée par un vote démocratique, que par une initiative individuelle de retrait en cour de justice. L’exécutif de l’an prochain, peu importe sa composition, va déclarer tout vote démocratique – à 51 ou à 95 pour cent favorable à la sécession – comme non constitutionnel. Les arguments seront que les étudiants n’étaient pas proprement informés, qu’il n’y a pas eu assez de publicité, qu’il y aurait préjudice aux cohortes futures. Enfin, si vous voulez toujours essayer, vous pourrez faire connaissance avec l’avocat de la FÉUO.

Baisse des frais de scolarité

Les mêmes tactiques de sensibilisation seront mobilisées : il y aura des soirées open mic au 1848 où vous pourrez vous plaindre en compagnie de l’exécutif. Si vous êtes chanceux ils vont imprimer des jolies pancartes pour vous afin que vous puissiez prendre deux heures de votre vie pour manifester à une date qu’ils choisiront pour vous. Vous pourrez tous lire les détails dans votre agenda en début d’année. Il est également possible qu’aucune manif ne soit organisée, comme c’est le cas cette année.

La vraie différence

La grande différence jusqu’ici, semble être que le groupe « Ensemble » va miser sur l’expérience étudiante, alors que « Action Étudiante » s’oriente plutôt sur les revendications. Il reste à savoir si, dans les faits, ces différences vont se concrétiser en véritables initiatives. Vous le devinez, je suis sceptique quant au lien entre l’établissement des partis politiques et l’innovation dans les idées apportées par l’exécutif de la Fédération. Ne vous laissez pas berner, et votez pour le candidat, non le parti.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire